L'acteur de 127 heures était devenu indésirable à Hollywood. Il tente d'y revenir avec le cinéaste danois Billie August.
Lâché par tout le monde, même par son pote Seth Rogen, il fait face depuis plusieurs années au scandale. Accusé de harcèlement sexuel et d'abus de pouvoir, James Franco n'est plus le bienvenu à Hollywood. Pourtant, l'acteur nommé aux Oscars et réalisateur arty intellectuel revendiqué était au sommet quand l'affaire a éclaté. Adoré dans 127 Heures, star de la comédie loufoque et cool, avec This is the End ou The Interview, sa carrière s'est arrêtée net en 2018.
Aujourd'hui, il tente de la relancer. Il vient de signer pour jouer dans Me, You, un grand film historique qui se déroulera durant la Seconde Guerre Mondiale et qui sera réalisé par Billie August, cinéaste danois récompensé par deux Palmes d'Or à Cannes, en 1988 pour Pelle le Conquérant et en 1992 pour Les Meilleures Intentions.
La Planète des singes Les Origines : James Franco, sauvé par la prodAdaptée du roman Tu, Mio d'Erri De Luca, l'histoire suit Marco, 16 ans, un natif de Londres qui part en vacances d'été en Italie avec son père (Tom Hollander). Marco rencontre le pêcheur Nicola, joué par Franco, qui, selon le synopsis, "séduit" Marco avec ses histoires d'après-guerre "après son service militaire en tant que GI américain". Plus tard, l'adolescent rencontre et tombe amoureux de la plus âgée et "énigmatique" Caia (Daisy Jacob), âgée de 20 ans...
"Je suis ravi de monter à bord de ce projet phénoménal et de travailler avec le légendaire Bille August", réagit James Franco dans un communiqué. "Je suis un grand fan de son travail, et Me, You est un scénario vraiment brillant."
Ce film marquera le premier projet de l'acteur depuis 2019. La dernière fois qu'on l'a vu à l'écran, c'était dans la dernière saison de The Deuce. Car dans la foulée du tournage, en 2018, cinq femmes - dont quatre étaient ses élèves dans une école de théâtre qu'il dirigeait à l'époque - ont accusé James Franco de harcèlement sexuel dans une tribune publiée dans le Los Angeles Times. Selon l'une des étudiantes, l'acteur "faisait croire à tout le monde qu'il y avait des rôles possibles si nous étions prêtes à faire des actes sexuels ou à enlever notre chemisier..."
Après qu'une plainte a été déposée, un règlement à l'amiable a été trouvé en février 2021. James Franco a payé 2,2 millions de dollars pour régler l'affaire. En décembre, l'acteur est intervenu dans le podcast The Jess Cagle de SiriusXM pour parler de son cas et admettre publiquement qu'il avait couché avec certaines de ses étudiantes : "En 2018, il y a eu ces plaintes à mon sujet. J'ai juste pensé que j'allais me taire et faire une pause. Cela ne semblait pas être le bon moment pour dire quoi que ce soit. Il y avait des gens qui étaient en colère et j'avais besoin d'écouter. J'ai été en convalescence pour toxicomanie. Il y a eu des problèmes auxquels j'ai dû faire face qui étaient également liés à la dépendance. Et donc j'ai vraiment travaillé là-dessus pour commencer à changer qui j'étais."
Alors Me, You sera-t-il son film de la rédemption ?
Commentaires