Jérémie Elkaïm passe derrière la caméra et réalise son premier long métrage.
Après des prestations remarquées en tant qu'acteur et scénariste, notamment pour l'écriture avec Valérie Donzelli de La Guerre est déclarée, Jérémie Elkaïm devient réalisateur et annonce la sortie prochaine de son premier long métrage. Intitulé Ils sont vivants, il met en scène Marina Foïs dans la peau de Béatrice, veuve depuis peu, et dont le mari était un policier sympathisant FN. Vivant avec son fils et sa mère, sa rencontre avec Mokhtar, incarné par Seear Kohi, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays. Lætitia Dosch est également au casting.
Adapté du livre de Béatrice Huret avec Catherine Siguret Calais, mon amour (publié aux éditions Kero) dans lequel Béatrice Huret raconte son histoire, Ils sont vivants a déjà sa première bande-annonce :
A noter que ce premier long avait été présenté en avant-première au festival d'Angoulême en août dernier, sélectionné dans la compétition. Le film avait alors été qualifié de "réussite" par Première : "Voilà pile dix ans, le magnifique La Guerre est déclarée, qu’il avait co- écrit avec Valérie Donzelli, remportait à Angoulême le Valois d’Or quelques mois après sa présentation triomphale à la Semaine de la Critique. Jérémie Elkaïm fête en beauté ce dixième anniversaire en venant présenter cette année en compétition son premier long métrage comme réalisateur. Adapté du livre Calais mon amour écrit par Béatrice Huret (qui y raconte sa propre histoire, avec la collaboration de Catherine Siguret), Ils sont vivants nous entraîne à Calais dans les pas de la veuve d’un flic sympathisant FN dont la rencontre avec un enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe va bouleverser la vie. Un sujet éminemment casse-gueule que Jérémie Elkaïm traite avec une grande subtilité. En ayant le courage de le prendre de front, de ne pas l’esquiver, mais en s’appuyant sur la finesse d’écriture des personnages, à commencer par celui, complexe, riche en ambiguïtés et en contradictions et pas spontanément sympathique de cette femme percutée par un amour totalement inattendu. Elkaïm filme ces corps comme aimantés et ce désir plus fort que tout avec une sensualité qui emmène ce long métrage loin du banal film à sujet. Une réussite."
Angoulême- 3ème jour : Ils sont vivants, Les Intranquilles et AlbatrosIls sont vivants, distribué par Memento Distribution, est daté pour le 23 février.
Commentaires