De nombreux obstacles ont jalli lors de la mise en chantier de cette suite.
Cinq Oscars, un Golden Globe, deux BAFTA Awards, un Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale, une nomination au César du meilleur film étranger, 3,1 millions d'entrées en France et 272,7 millions de dollars engrangés... Le Silence des Agneaux de Jonathan Demme a fait un vrai carton lors de sa sortie en 1991. Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que les producteurs exploitent rapidement le filon, ils ont attendu dix ans avant de donner une suite à ce film glaçant. Il faut dire qu'ils ont dû faire face à plusieurs obstacles pour arriver à sortir Hannibal de Ridley Scott.
De nombreuses réécritures
Premier défi à relever pour l'équipe du film : trouver le meilleur scénario possible pour cette suite. Et ça n'a pas été une partie de plaisir. Alors que Thomas Harris, l'auteur de la saga littéraire autour du serial killer, a sorti Hannibal en 1999, il a fallu de nombreux mois pour écrire la première version du scénario qui a été modifié 15 fois au total par la production. Trouver un scénariste n'a pas non plus été chose facile pour les producteurs. Ted Tally, qui a écrit Le Silence des agneaux, a opposé une fin de non-recevoir car il était trop occupé. Les producteurs se sont donc tournés vers David Mamet avant que son scénario soit retouché par Steve Zaillan qui avait pourtant refusé le projet quelques mois plus tôt.
Un réalisateur abandonne
Après avoir réalisé Le Silence des agneaux, Jonathan Demme devait reprendre du service pour Hannibal. Mais le réalisateur a abandonné le projet car il n'était pas convaincu par l'intrigue du roman de Thomas Harris. Alors que David Fincher a un temps était pressenti pour récupérer le bébé, c'est vers Ridley Scott que les producteurs se sont tournés. C'est sur le tournage de Gladiator qu'ils ont proposé le projet au réalisateur. Après avoir lu le roman, il a donné son feu vert tout en demandant de laisser tomber la fin imaginée par Thomas Harris car elle ne lui plaisait pas - Starling et Lecter se mettent en couple et fuient ensemble dans le roman.
Le casse-tête du casting féminin
Alors qu'elle clamait depuis des années qu'elle était prête à reprendre du service, Jodie Foster a finalement refusé de tourner dans Hannibal car elle n'appréciait pas le nouveau visage de son personnage Clarice Starling. Selon les rumeurs de l'époque, elle a également laissé tomber le film dans l'optique de réaliser un long-métrage avec Claire Danes. Un long-métrage qui n'a toujours pas été mis en boite soit dit en passant. Autre raison évoquée par les rumeurs : le salaire proposé ne correspondait pas aux exigences de la comédienne. Pour la remplacer, les producteurs ont pensé à Cate Blanchett, Angelina Jolie ou encore Hilary Swank avant de miser sur Julianne Moore.
Les doutes d'Anthony Hopkins
Malgré le succès raflé par Le Silence des agneaux, Anthony Hopkins a eu bien du mal à accepter de renfiler le costume d'Hannibal Lecter. Furieux après le départ de Jodie Foster - le scénario a été modifié plusieurs fois juste pour elle -, Anthony Hopkins attendait, pour se lancer dans l'aventure, de voir le scénario. Pas franchement emballé par le livre de Thomas Harris, le comédien attendait de découvrir les changements opérés par les scénaristes pour signer son contrat.
L'histoire d'Hannibal diffusé ce mercredi soir à 20h40 sur RTL9 :
Dix ans ont passé depuis que le Dr. Hannibal Lecter s'est évadé de la clinique psychiatrique de haute sécurité où l'agent du FBI Clarice Starling l'avait interrogé. Libre de ses mouvements, le légendaire tueur en série peut enfin mener la vie dont il rêvait. Après avoir changé d'identité et échappé aux polices du monde entier, Hannibal a trouvé refuge à Florence, la ville qui sied le mieux à sa culture et à ses goûts cruels et raffinés. Entouré de symboles de la Renaissance - son époque favorite -, ce sybarite passionné d'art et de musique s'adonne sereinement à ses recherches érudites et paraît avoir effacé jusqu'au souvenir de ses abominables forfaits.
Un extrait du film :
Commentaires