Andor Preox-Morlana
Disney

Focus sur l'organisation privée qui fait la loi dans le Secteur Corporatif de la Galaxie.

Les trois premiers épisodes de la série Andor sont désormais disponibles sur Disney + et ils nous emmènent sur la planète Morlana One, dirigée d'une main de fer par la société Preox-Morlana, qui traque Cassian Andor (Diego Luna). Mais quelle est cette entreprise de sécurité privée dans Star Wars ?

Andor : une approche différente... et plus intéressante ? (critique)

D'abord, notons que Preox-Morlana est une entité créée pour les besoins d'Andor. Elle n'existait pas avant dans la mythologie Star Wars

La série Disney + se déroule donc du côté de la zone de libre-échange, aux abords des Territoires de la Bordure Extérieure de la Galaxie, et plus précisément dans le Secteur Corporatif. Cette région en plein essor économique gagne en puissance et l'Empire a écarté les gouvernants du CorpSec, pour y installer une autorité locale connue sous le nom de Corporate Sector Authority. Sur la planète Morlana One, mais aussi sur Ferrix, c'est donc Preox-Morlana qui est l'entreprise contractuelle chargée de faire régner la loi.

Andor expliqué : c'est quoi la Preox-Morlana ?
Disney

Même si les employés de "Pre-Mor" - comme Syril Karn (Kyle Soller), qui cherche à faire payer Cassian pour avoir tué deux de ses collègues - portent des uniformes bleus et ont un look qui ressemble à celui des officiers impériaux, ils ne sont pas officiellement sous les ordres de l'Empereur. Malgré tout, ils sont très clairement à la botte de l'Empire et semblent valider ses méthodes.

Le Secteur Corporatif tiendra donc une place majeure dans Andor, ce qui est relativement nouveau dans Star Wars. Cette région de la Galaxie avait en effet essentiellement été croisée dans la trilogie de romans Han Solo Adventures. Écrits par Brian Daley, ces livres sortis dès 1979 suivaient le contrebandier et Chewbacca alors qu'il se faisaient virer du CorpSec. Cette partie de l'univers étendu - mais pas forcément canon - jouit ainsi d'une certaine popularité parmi les vieux fans de Star Wars.

Andor continuera mercredi prochain sur Disney +.