DR

L'année 2016 s'annonce prometteuse côté séries, avec déjà pas mal de nouveautés particulièrement alléchantes.

Laissons 2015 derrière nous. Il est temps de se pencher sur l'avenir. Et en ce qui concerne le futur des séries, 2016 s'annonce comme un cru particulièrement savoureux. Les chaînes US et françaises débordent de nouveaux projets alléchants. Voici notre sélection.

> Westworld (HBO) 

Quand ? Courant 2016, mais la date exacte n'est pas encore connue
De quoi ça parle ? Dans un parc à thème futuriste, les visiteurs viennent s’offrir des sensations fortes, dans des mondes peuplés de robots. Jusqu'au moment où ces derniers vont commencer à développer une conscience...
Pourquoi on l'attend ? Créée par Jonathan Nolan (Person of Interest) avec l'aide de J.J Abrams, cette production à gros budget est l’adaptation télévisée du grand classique SF, Mondwest, un film de 1973 écrit et réalisé par Michael Crichton. Le casting porté par Anthony Hopkins, James Marsden, Evan Rachel Wood ou encore Ed Harris fait déjà rêver.

> 11.22.63 (Hulu)

Quand ? A partir du 15 février
De quoi ça parle ? Un instituteur contemporain se retrouve propulsé dans le passé, par accident. Il attérit en 1958 et doit essayer de sauver Kennedy. Sauf qu'il va au passage se créer une vie à lui, dans le passé...
Pourquoi on l'attend ? Encore du J.J Abrams. Et cette fois, il adapte un best seller de Stephen King, avec James Franco, T.R Knight, Josh Duhamel et Chris Cooper en vedette. Une série de voyage dans le temps originale et soignée, dirigée par Kevin MacDonald, à qui l'on doit Le Dernier roi d'Ecosse.

> Vinyl (HBO)

Quand ? A partir du 14 février
De quoi ça parle ? Au coeur des années 1970 et de la vague disco, un patron de label tente de sauver sa boîte en misant sur le rock.
Pourquoi on l'attend ? Le créateur de Boardwalk Empire, Terrence Winter, revient avec sa nouvelle série. Et cette fois encore, il s'allie à Martin Scorsese pour livrer un show historico-débridé. Le cinéaste a réalisé le pilote et du côté des producteurs, on trouve carrément Mick Jagger. Le leader des Rolling Stones va apporter son expérience et son vécu dans cette série sexe, drogue et rock n'roll très alléchante.

> X-Files, le retour (Fox)

Quand ? A partir du 24 janvier
De quoi ça parle ? Quelques années après avoir quitté le FBI, Mulder et Scully sont rappelés par les affaires non classées. Un agitateur du web, spécialisé dans la théorie du complot, vient les chercher pour traiter le cas d'une femme qui aurait été kidnappée par des Aliens.
Pourquoi on l'attend ? Treize ans après sa conclusion télévisuelle, le revival de X-Files s'annonce comme un événement énorme. D'autant que tout le monde est de retour, de Duchovny et Anderson au directeur adjoint Skinner, en passage par l'homme à la cigarette. Six épisodes qu'on dégustera comme une bonne vieille madeleine de Proust.

> Legends of Tomorrow (CW)

Quand ? A partir du 21 janvier
De quoi ça parle ? Rip Hunter, un mystérieux voyageur du temps, arrive du futur pour réunir Atom, White Canary, Hawkgirl, Captain Cold et beaucoup d'autres, afin qu'ils retournent dans le passé pour éliminer Vandal Savage, un Immortel qui va faire d'énormes ravages...
Pourquoi on l'attend ? C'est le nouveau spin-off d'Arrow et il s'annonce très spectaculaire. Plus de super-hérors, plus de pouvoirs et une histoire spatio temporelle un peu complexe, qui devra s'imbriquer dans les mythologies déjà denses d'Arrow et The Flash. On a envie de voir ça.

> American Crime Story (FX)

Quand ? A partir du 2 février
De quoi ça parle ? La série revient sur le procès ultra-médiatisé de la star de foot, O.J Simpson, accusé en 1994 d'avoir assassiné son ex-femme et son nouveau compagnon. 
Pourquoi on l'attend ? Alors que sa saga AHS cartonne, Ryan Murphy se lance dans une nouvelle anthologie. Saison après saison, il ambitionne de raconter les grandes affaires criminelles qui ont marqué l'Amérique. Pour débuter, il s'attaque au sulfureux scandale O.J Simpson, avec un casting d'enfer emmené par Cuba Gooding Jr, John Travolta et David Schwimmer.

> Preacher (AMC)

Quand ? Au deuxième semestre 2016
De quoi ça parle ? Jesse Custer est un prêtre alcoolique du Texas, qui va se découvrir de puissants pouvoirs. Il va partir en quête de Dieu, au sens littéral, avec son ex-copine et un vampire irlandais.
Pourquoi on l'attend ? Le duo terrible de la comédie US, Seth Rogen et Evan Goldberg (à qui l'on doit Superbad, Pineapple Express, This Is the End ou plus récemment L'Interview qui tue) est derrière cette adaptation. Preacher est une BD trash et déjantée, qui compte déjà des millions de fans dans le monde. Et la série sera diffusée par AMC, à qui l'on doit déjà une autre adaptation de comics fracassante : The Walking Dead.

> The Young Pope (HBO et Canal +)

DR

Quand ? Courant 2016, mais la date exacte n'est pas encore connue
De quoi ça parle ? On suit l'arrivée au pouvoir du jeune Pape (fictif) Pie XIII. Alors qu'il lutte avec ses nouvelles responsabilités, il va bousculer le Vatican avec ses idées.
Pourquoi on l'attend ? Encore un ponte du 7e art qui passe au petit écran. Paolo Sorrentino (qui a marqué 2015 avec son film Youth) a créé lui-même cette mini-série, co-production ambitieuse entre Sky Atlantic, HBO et Canal +.  Le casting l'est tout autant, avec Jude Law en jeune Pape perdu, entouré par Diane Keaton, Cécile de France ou encore Ludivine Sagnier.

> Jour polaire (Canal +)

DR

Quand ? Courant 2016, mais la date exacte n'est pas encore connue
De quoi ça parle ? Au cœur de l’été arctique, à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est perpétré le meurtre violent et mystérieux d'un citoyen français. Très vite, Kahina Zadi, capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est immédiatement dépêchée sur place afin de mener l’enquête avec la police locale.
Pourquoi on l'attend ? Pour sa nouvelle création originale, Canal + surfe sur la vague du thriller nordique glacé et emmène Leila Bekhti en Suède. La châine a donné les clés à Måns Mårlind et Björn Stein, deux scénaristes à qui l'on doit l'excellent Bron (qui a ensuite donné les remakes Le Tunnel et The Bridge).

> Marseille (Netflix)

DR

Quand ? A partir de mars 2016
De quoi ça parle ? Maire de Marseille depuis 25 ans, Robert Taro veut se représenter et sera opposé lors des élections à l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder, un jeune politicien aux dents longues. 
Pourquoi on l'attend ? Marseille sera la toute première série Netflix made in France. La plateforme finance cette création de Dan Franck, qu'on annonce déjà comme un House of Cards de la côté d’Azur. Gérard Depardieu promet de casser la baraque, en boss de la cité phocéenne, vieux politicien vicieux et corrompu. On retrouvera aussi au casting Benoit Magimel et Géraldine Pailhas, ainsi que Florent Emilio-Siri et Samuel Benchetrit à la réalisation. Que du beau monde !

> The Shannara Chronicles (MTV)

Quand ? A partir du 5 janvier
De quoi ça parle ? Quelques centaines d’années après notre civilisation, on suit une quête entreprise par deux elfes et un magicien pour repousser les démons anciens, réveillés par la mort annoncée d’un arbre enchanté.
Pourquoi on l'attend ? Cette série science-fiction est basée sur la saga best seller, "Shannara", et plus particulièrement sur le tome 2, Les Pierres elfiques de Shannara (écrit par Terry Brooks). Elle va parler directement aux fans du Seigneur des Anneaux. Un peu de Hunger Games, une pincée de The 100 et de la grande héroïc fantasy (plutôt destinée aux ados) : The Shannara Chronicles devrait faire sensations en ce début d'année, tant MTV a mis les moyens. La chaîne s'est même offert le luxe d'aller tourner en Nouvelle-Zélande.

> Shades of Blue (NBC)

Quand ? A partir du 7 janvier
De quoi ça parle ?  Une flic de la police de New York, qui lutte pour élever seule sa petite fille, se retrouve coincée dans une affaire de corruption et va devoir choisir entre ce qui est juste et protéger ses collègues.
Pourquoi on l'attend ? Jennifer Lopez n'est plus la superstar qu'elle était à une époque. Néanmoins, ses premiers pas en tant qu'héroïne de série télé seront attendus au tournant. D'autant que pour lui donner la réplique, on retrouvera l'un des boss du thriller à l'américaine : Ray Liotta. Un face à face prometteur.

> Billions (Showtime)

Quand ? A partir du 17 janvier
De quoi ça parle ? Dans le milieu de la finance à New York, un ambitieux gestionnaire de Fonds de pension et un procureur s'affrontent sur fond de gros billets verts.
Pourquoi on l'attend ? Trois ans après avoir quitté Homeland, Damian Lewis fait son retour à la télévision, dans un show qui rappelle franchement Le Loup de Wall Street. Paul Giamatti et Malin Åkerman complètent le casting de cette excitante série, qui va se faire un malin plaisir de tailler le monde de la finance.

> The Catch (ABC)

DR

Quand ? A partir du 24 mars
De quoi ça parle ? Brillante enquêtrice qui traque la fraude à l'assurance, Alice Vaughan est sur le point d'être, à son tour, victime d'une fraude par son fiancé. Elle est déterminée à le trouver avant qu'il ne ruine sa carrière.
Pourquoi on l'attend ? Après les succès Grey's Anatomy, Scandal et Murder, Shonda Rhimes va lancer une nouvelle série Shondaland à la télé US, avec Mireille Enos en vedette. Forcément une curiosité.

> Fuller House (Netflix) 

DR

Quand ? A partir du 26 février
De quoi ça parle ? Veuve et mère de trois enfants, D.J. Tanner revient s'installer à San Francisco. Avec l'aide de sa soeur Stephanie et de sa meilleure amie Kimmy, elle tente de refaire sa vie.
Pourquoi on l'attend ? Dans le genre revival qu'on n'attendait pas, celui de La Fête à la Maison tient le haut du pavé. Cette suite, vingt ans après la fin de la sitcom originale, avec tous les anciens de retour (John Stamos, Bob Saget, Dave Coulier, Lori Loughlin...), va jouer avec notre fibre nostalgique. On a envie de voir ce que ça peut donner.

> Criminal Minds: Beyond Borders (CBS)

DR

Quand ? A partir du 2 mars
De quoi ça parle ? On suit l’équipe du FBI dirigée par Jack Garrett, chargée d’aider les citoyens américains qui rencontrent de graves problèmes à l’étranger.
Pourquoi on l'attend ? Après l'échec cuisant de Suspect Behavior en 2011, ce second spin-off d'Esprits Criminels va tout miser sur son casting doré (à défaut d'un pitch original). Gary Sinise, ancien héros des Experts : Manhattan, a déjà prouvé qu'il était capable de mener une série policière et en sera la tête d'affiche. Avec lui, on retrouvera notamment Tyler James Williams (The Walking Dead) et Alana De La Garza (Forever).