Abaca

Dans les colonnes du Monde, le rappeur et acteur est revenu sur les terribles attentats du 13 novembre à Paris. Choqué, il se demande comment des jeunes en arrivent à tuer pour une idéologie et s'inquiète pour l'avenir de ses enfants.

"Comment est-on arrivé à un tel niveau de désoeuvrement de la part de ces jeunes pour qu'ils soient prêts à se faire endoctriner, à aller se faire exploser?", se demande aujourd'hui JoeyStarr dans un interview croisé avec son jeune collègue Nathy, 25 ans, à l'occasion de la sortie de leur album Caribbean Dandee.

Interrogé à son domicile parisien, l'acteur sort pour la première fois de son silence depuis les attaques terroristes du 13 novembre dernier. Et c'est en regardant les chaînes d'info continue, que Didier Morville, de son vrai nom, répond aux questions du Monde.

Quand les fusillades ont eu lieu au Bataclan et dans les Xe et XIe arrondissements parisiens, JoeyStarr était en banlieue "en train de touner un clip, L’arène. Nous avons vu l’info tomber une fois, deux fois, trois fois... On était un groupe, c’était dramatique, amplifié", explique-t-il.

Choqué, JoeyStarr révèle avoir surtout peur aujourd'hui pour ses enfants ("Je regardais le visage d’un de mes fils sur mon téléphone, et je me disais : voilà pourquoi j’ai peur, aussi. C’est affreux, horrible") et se demande comment les jeunes djihadistes peuvent se laisser endoctriner au nom de l'idéologie : "La question que l’on doit se poser c’est : comment est-on arrivé à un tel niveau de désœuvrement de la part de ces jeunes pour qu’ils soient prêts à se faire endoctriner, à aller se faire exploser ?" questionne-t-il avant de s'attarder sur le cas d'un terroriste des attentats parisiens : "Parmi ceux qui ont été identifiés, il y en a un qui avait une gosse. Mais c’est quoi son legs ? Qu’est ce qu’il lègue à sa fille, là ? Il y a une barrière entre eux et nous, c’est sûr. C’est le principe de l’intégrisme, d’ailleurs : si tu ne penses pas comme eux, tu n’es qu’une merde. Voilà où on en est... Mais qu’est ce qui s’est passé ? Il y a ce trop-plein d’infos qu’un gosse de 15 ans n’arrive plus à digérer. On a vulgarisé le coup de kalachnikov dans la rue, ils l’entendent à la télé… Alors, c’est sûr, tant que tu ne l’as pas vécu… Mais pour les terroristes, la vie est comme ça : tu te fais péter, t’as tes mille vierges… Ils sont très arriérés dans leur manière de penser, ces gens-là…", se désole-t-il.

"Il faut continuer à vivre, à rire", conclut-Nathy. "Ce que ces intégristes racontent n’a pas de sens. Le monde a évolué", lui répond JoeyStarr.

Dernièrement à l'affiche de la série phénomène française 10%, JoeyStarr sera prochainement de retour sur petit écran dans la nouvelle mini-série policière de TF1 La main du mal avec Grégory FitoussiFrançois Berléand et Mélanie Doutey et adaptée de Perfect Crime, série anglaise à succès diffusée sur la BBC.
Le tournage a commencé en octobre pour une diffusion prévue au printemps 2016.