Voyage of Time, son gigantesque documentaire sur l'univers, va-t-il finir par sortir ?
Les cinéphiles passionnés par le travail de Terrence Malick entendent parler de ce projet depuis 2008, mais ils ne le découvriront pas avant un bout de temps : Voyage of Time, un documentaire sur « la naissance et la mort de l'univers, raconté d'un point de vue cosmique » est au coeur d'un procès. Prévu pour être décliné en deux films de 45 minutes en IMAX + un long-métrage supplémentaire, il doit poursuivre les réflexions proposées par le réalisateur de The Tree of Life, en reprenant même quelques plans non utilisés dans le film. Un projet 100% métaphysique dont Brad Pitt et Emma Thompson seront les narrateurs. Selon Deadline, qui a suivi de près l'avancée du procès, l'artiste a déjà cumulé 3 300 minutes de rushes en filmant dans 175 lieux différents aux quatre coins de la planète.
La production du film fait l'objet d'une polémique depuis cet été. Voyage of Time a été en partie financé par la société Seven Seas, qui a accusé Terrence en juillet d'avoir passé trop de temps sur la préparation des documentaires (un comble pour Malick, dont la principale caractéristique est de prendre son temps !). La firme le soupçonne aussi d'avoir utilisé une partie de l'argent avancé pour financer d'autres longs-métrages. Une plainte a été déposée auprès de Sycamore Picture, le studio de production du cinéaste, et Seven Seas a demandé que la somme investie -3,3 millions de dollars- soit remboursée.
Le metteur en scène ayant planché sur quatre films différents depuis la Palme d'Or reçue pour The Tree of Life (A la merveille, qui est sorti, Knight of cups, avec Christian Bale et Natalie Portman, un projet sans titre avec Ryan Gosling et le documentaire en question), il pourrait lui être difficile de prouver qu'il n'a pas investi l'argent de Seven Seas dans une autre réalisation. Durant l'été, les avocats de Terrence Malick ont planché sur la question et ils viennent de réagir, retournant la situation à leur avantage. Lors du procès qui s'est ouvert lundi à New York, ils ont accusé la boîte londonienne d'avoir « inventé » cette histoire de délai et d'argent mal dépensé pour « prendre en otage le projet d'une vie. » Le réalisateur compte en effet mettre en scène Voyage of Time depuis 1978 (il en parlait déjà lors de la sortie des Moissons du Ciel !). Sycamore accuse enfin Seven Seas de ne pas avoir rempli son contrat, qui était de financer 9,3 millions de dollars au cours de la préparation du docu, et non « seulement » 3,3.
Combien de temps durera cette bataille juridique ? Le studio de Terrence Malick va-t-il rembourser cette somme ? Et récupérer tous les droits de Voyage of Time ? La solution serait coûteuse mais permettrait au moins à l'équipe de sortir les trois montages quand elle le souhaite. Soit l'année prochaine ? Le verdict devrait tomber dans les jours qui viennent. S'il est favorable à Sycamore, espérons que Malick trouvera ensuite le temps de monter les épisodes de ce docu rapidement. Car pour l'instant, il est très occupé par la post-production de ses deux autres longs-métrages de fiction. Il semblerait que les spectateur doivent encore faire preuve de patience...
Commentaires