Dans une longue interview, Ford revient avec détachement sur le personnage qui lui a offert la gloire et son retour sur grand écran.
Il nous aura fait patienter plus de trente ans avant de reprendre le rôle du contrebandier le plus cool de toute la galaxie. Mais dans moins d’un mois, le rêve de tout fan de Star Wars va se réaliser : Harrison Ford va de nouveau incarner Han Solo sur grand écran. Un événement en soi, au-delà de l’attente générée par le film en lui-même. Star Wars : Le Réveil de la Force pourrait bien être une bouse infâme, on aura toujours eu le retour de Solo.
Dans une longue interview accordée à Entertainement Weekly, l’acteur se livre sur ses ressemblances avec le personnage, l’arrivée d’un jeune acteur qui marchera sur ses traces légendaires et son absence totale de nostalgie.
Le vieux sage et le "petit péteux"
Ford a longtemps répété qu’il aurait aimé voir Han Solo mourir dans Le Retour du Jedi, pour ajouter un peu de gravité à la conclusion de la première trilogie. Aujourd’hui, il revient sur sa décision : "J’étais content que le personnage soit toujours en vie pour que je puisse le jouer dans cette nouvelle itération", confie-t-il à EW.
>>> Star Wars : Pourquoi J.J. Abrams va gagner la guerre
Et s’il a parfois eu du mal à le comprendre, la puissance du personnage lui semble aujourd’hui évidente. "Il a toujours été le cynique de la bande (…) Alors qu’on était confronté à des mystères ésotériques - la Force et toute la mythologie qui l’entoure - c’était lui qui disait : ‘Quoi ? Hein ? Non mais sérieusement’. C’est ce qui fait que ça marchait entre les personnages. Il y avait le jeune inexpérimenté, la magnifique princesse, le vieux guerrier sage et le petit péteux".
Dans le trailer de Star Wars 7, Han Solo révèle à Finn et Rey que "tout est vrai": le côté obscur, la Force, les Jedi… Mais pas question pour autant de le faire passer de "péteux" à vieux sage. "On ne va pas changer fondamentalement le personnage. Il ne souhaite pas prendre la place d’un Obi-‘Ben’ Kenobi, pas plus que je n’ai envie d’être un Alec Guiness new age. Son développement est logique par rapport au personnage" et il promet que certains moments de sa vie l’ont forcé à grandir un peu. Enfin, pas tant que ça. Solo aura notamment toujours des problèmes d’argent. "On passe beaucoup plus de temps dans le film à raconter ses compétences limitées sur des choses très simples, comme la comptabilité (…) Et également son manque de responsabilité par rapport à son propre comportement. ll a toujours ce côté fripouille solitaire. Certaines choses ne changent pas". Et c’est tant mieux.
>>> Calendrier Star Wars : Quand sortiront les suites et spin-offs ?
La nostalgie et le nouveau Han Solo
Est-ce que Lucasfilm a déjà évoqué avec lui le film qui sera dédié à la jeunesse de Han Solo en 2018 ? D’après EW, Harrison Ford sourit quand on lui pose la question : "J’imagine qu’ils sont probablement en train de parler au jeune Han Solo". Et l’acteur a quelques conseils pour celui qui incarnera le personnage : "Parle à ton réalisateur. Regarde les films. Et bienvenue. Approprie-toi le rôle".
Il assure également ne "jamais avoir pensé" à ce que passer le relais lui faisait ressentir. "J’ai d’autres choses à penser. J’ai des chaussures à récupérer chez le cordonnier. Je dois faire réparer mon vélo", explique-t-il très sérieusement.
Une façade, pour le journaliste qui l’a interviewé. Un peu plus tard, Ford lâche que Han Solo a "vécu" avec lui durant ces 32 ans, dans l’ombre. Mais qu’est-il devenu, au fond ? "Je crois que le film répond bien à cette question".
S’il ne semble pas penser grand-chose de la folie Star Wars, le comédien avoue tout de même avoir été "touché" par ces 6 000 fans rassemblés pour voir le casting du Réveil de la Force, lors du Comic-Con de San Diego. "Je ne vois pas comment on ne pourrait pas s’émouvoir de ça". Mais Harrison Ford est très clair : La Guerre des étoiles "n’est pas à moi, c’est à eux. Je ne fais que travailler".
>>> Star Wars : il y a pire que la prélogie, il y a Au Temps de la guerre des étoiles
Sur son premier jour de tournage sur Star Wars 7, il confie entre deux haussements d’épaules : "J’aurais pu me sentir un peu bête, mais ce n’était pas le cas. Je ne suis pas particulièrement nostalgique. Je suis très réaliste sur ce que je fais et comment je peux le faire… Pour moi, c’est juste une autre journée de boulot". Détaché et classe, comme Han Solo.
L’interview complète (en anglais) est à lire ici.
Star Wars : Le Réveil de la Force sortira le 16 décembre prochain en France. Regardez la bande-annonce :
Commentaires