L'acteur anglais est retiré des plateaux depuis quelques mois. Mais il va déjà reprendre du service, pour faire la suite d'un film de fantasy totalement oublié, sorti il y a 10 ans...
Après Daniel Day Lewis, c'est Michael Caine qui prend quelques heures de son temps de jeune retraité pour faire un autre film.
Et s'il a décidé de retourner brièvement sur un plateau de tournage, c'est pour faire plaisir à son cher ami Vin Diesel.
Car la légende anglaise de 92 ans et l'action hero américain de 58 ans sont très proches. "Il est un peu comme mon fils" avouait un jour Caine.
Alors ce sera pour quel film ? Pas pour l'ultime volet de la saga Fast & Furious (il a été question à un moment qu'il joue le patriarche de la famille Shaw), mais pour... Le Dernier Chasseur de sorcières 2 !
Vous aviez oublié l'existence de cette saga fantastique ? C'est normal. Le premier volet de The Last Witch Hunter était un projet "passion" de Vin Diesel, s’inspirant vaguement de ses propres parties de Donjons & Dragons. Il incarnait un personnage original, Kaulder, chasseur de sorcières (tout était dans le titre). Sorti en octobre 2015, le long-métrage n’avait rapporté que 27 millions de dollars en Amérique du Nord et 140 millions dans le monde. C'est peu et donc logiquement, Lionsgate avait décidé d'enterrer la franchise. Mais 10 ans plus tard, voilà que Melkor ressuscite.
The Last Witch Hunter a été l’un des films les plus regardés de l’année sur Netflix. Suffisant pour intriguer Hollywood et mettre en place la production d'une suite que personne n'avait demandée.
Vin Diesel va donc reprendre l'épée pour jouer, Kaulder l'immortel dans Le Dernier Chasseur de sorcières 2. Et bien qu’aucun accord n’ait pas encore été finalisé, Michael Caine devrait y reprendre le rôle qu'il tenait dans le premier opus, à savoir celui de Dolan, un prêtre assistant Kaulder dans sa lutte contre une reine-sorcière responsable d’une terrible peste.
Ce retour s’inscrit aussi dans la stratégie de Lionsgate visant à développer des franchises dotées d’un fort potentiel, mêlant spectaculaire de science-fiction et de fantasy, capables de performer dans les marchés annexes et de constituer une valeur de catalogue à long terme. Le Dernier Chasseur de sorcières s’est, en effet, imposé comme un titre régulier des marchés dérivés et a connu un regain de popularité en streaming cette année, se hissant parmi les cinq films les plus regardés sur Netflix. Les avancées technologiques devraient aujourd’hui permettre de produire, en outre, une suite avec un budget mieux maîtrisé.
"The Last Witch Hunter est devenu depuis sa sortie en salles un favori mondial, avec un public qui n’a cessé de le découvrir et de le revoir sur toutes les plateformes au cours de la dernière décennie" explique Adam Fogelson, de chez Lionsgate. "Cet engouement durable montre clairement qu’il existe une appétence pour de nouvelles histoires dans cet univers. Vin et moi avons collaboré à de nombreuses reprises au fil des années, et il est une véritable force dans notre industrie. Je suis ravi de le retrouver dans ce rôle emblématique, et enthousiaste face à la possibilité qu’offrent les avancées technologiques de livrer une suite encore plus ambitieuse, et ce de manière économiquement viable."
Et ainsi, Le Dernier Chasseur de Sorcières 2 risque d'être le tout dernier film dans lequel aura joué l'immense Michael Caine...







Commentaires