Tellement proches
Mars Distribution

Le film d'Olivier Nakache et Eric Toledano repasse ce soir sur TMC.

A l’image de ces adultes en pleine crise d’adolescence tardive, la bande-originale du film Tellement Proches, sorti il y a quinze ans déjà, illustre une période de transition dans une vie.

L’album regroupe un melting pot de tubes des années 1980 et 1990. Des titres comme "Let’s All Chant" (The Michael Zager Band) ou "For Once in My Life" (Stevie Wonder) kitsch à souhait nous rappellent l’époque des boums où il était si simple d’emballer la fille de son choix sur le slow du moment. Nostalgie d’une période de vie très bien représentée dans la scène où Vincent Elbaz squatte une soirée d’anniversaire d’une jeune "teenager" et devient le roi du dance floor le temps d’un disco endiablé ("Let’s All Chant") avant de pleurer sur cette jeunesse perdu au son de "Say it Ain’t So", Joe (Murray Head).

Tellement proches devient alors bien plus qu’un film sur la famille : grâce à cette BO, il aborde aussi la peur de vieillir, de voir ces rêves d’enfants s’envoler et la crainte de devenir adulte en faisant face à ses nouvelles responsabilités.

De Jamiroquai à Dusty Springfield en passant par Frankie Valli & The Four Seasons tout est là pour renforcer cette sensation de jouer au funambule entre l’adieu à nos vingt ans et l’entrée de plein fouet dans la trentaine. La BO de Tellement proches distille entre disco et pop cette douce nostalgie qui nous donne envie de ressortir tout nos vieux 45 tours de nos cartons.

Deuxième collaboration d'Omar Sy et du duo de réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano après Nos jours heureux (et avant Intouchable), avec aussi Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison, Joséphine de Meaux et Audrey Dana, Tellement proches est à (re)découvrir ce soir sur TMC à 21h25.


Omar Sy : "Je n’ai conservé que de bons souvenirs du tournage de Nos jours heureux"