Richard Chamberlain Shogun
Paramount Television

Celui qu'on appelait le "roi des mini-séries" a aussi joué Aramis dans Les Trois Mousquetaires ou Jason Bourne.

Il a été l'une des grandes stars de la télévision, partout dans le monde, dans les années 1980 : l’acteur américain Richard Chamberlain, révélé dès les années 1960 grâce à la série médicale Dr. Kildare, est mort hier à l’âge de 90 ans. Son décès a été confirmé par son attaché de presse, Harlan Boll, auprès de Variety. Richard Chamberlain s’est éteint le samedi 29 mars à Waimanalo, à Hawaï, des suites de complications après un AVC.

Il restera comme le "roi des mini-séries" avec les succès Shogun et Les Oiseaux se cachent pour mourir, qui ont marqué les années 1980.

Richard Chamberlain Oiseaux
Warner Bros. Television

Mais avant de devenir l'un des acteurs les plus célèbres du petit écran, Richard Chamberlain s'est fait remarquer au cinéma. Il a notamment interprété l’architecte Roger Simmons dans le film catastrophe La Tour infernale (1974), et incarné le Aramis de Richard Lester dans Les Trois Mousquetaires (1973), On l’appelait Milady (1974) et Le Retour des Mousquetaires (1989). Puis il s'est mué en ersatz d'Indiana Jones dans la peau de l'aventurier Allan Quatermain. D'abord dans Allan Quatermain et Les Mines du roi Salomon (1985) puis Allan Quatermain et la cité de l’or perdu (1986), contribuant à révéler une certaine Sharon Stone. Ces films d’aventure, inspirés du personnage de H. Rider Haggard, ont connu un succès commercial et restent des classiques du genre. Il a également été le premier à incarner Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau (1988), une adaptation télévisée du roman de Robert Ludlum.

Richard Chamberlain Quatermain
MGM

"Notre bien-aimé Richard est désormais parmi les anges" a déclaré Martin Rabbett, son compagnon de longue date, dans un communiqué. "Il est libre et s’envole vers ceux qui nous ont précédés. Quelle chance nous avons eue de connaître une âme aussi incroyable et aimante. L’amour ne meurt jamais. Et notre amour est sous ses ailes, le portant vers sa prochaine grande aventure."