Jenna Ortega dans Dune ? A une audition près, cela aurait pu se produire.
Netflix / Warner

Bien que la star de la série Mercredi ne se soit pas sûre du rôle pour lequel elle a auditionné, il semblerait que ce soit celui de Chani.

Personnage central de Dune, Fremen, nièce du chef Stilgar, et petite amie de Paul Atréides, le Lisan Al-Gaib, Chani a d’abord été interprétée par Sean Young dans la version de David Lynch sortie dans les années 80, avant d’être incarnée par Zendaya devant la caméra de Denis Villeneuve, dans les nouvelles adaptations. Pourtant, une autre actrice aurait pu se retrouver à sa place : Jenna Ortega.

Dans une interview pour Buzzfeed, entourée plusieurs chiots, la jeune actrice a révélé avoir auditionné pour un rôle tenu secret dans Dune, alors qu’elle était adolescente :

"J’ai auditionné pour Dune quand j’avais environ quinze ans. J’étais très emballée, car j’étais fan du film et de la franchise, et aussi parce que Denis Villeneuve est l’un de mes cinéastes préférés."


 

S’agit-il pour autant du personnage féminin principal, Chani ? Jenna Ortega n’admet aucune certitude à cela, car à l’époque, le rôle était gardé top secret. Néanmoins, les chances sont élevées pour qu’il s’agisse de ce rôle. Les jeunes femmes de Dune sont peu nombreuses et seule Chani apparaît dans le premier volet de la saga en 2021 – bien que brièvement. Il paraît peu probable qu’elle ait auditionné pour le rôle de la Princesse Irulan (Florence Pugh) et celui de Shishakli (Souheila Yacoub) toutes deux apparues dans Dune : Deuxième Partie sorti cette année.

Lorsque la star de Mercredi a auditionné, sa carrière démarrait à peine. Elle n’avait pas encore montré l’étendu de ses talents de "scream queen" dans Scream V et X, le premier volet de la trilogie horrifique de Ti West. Face à elle, se tenait Zendaya, installée depuis un moment dans l’industrie et déjà à l’affiche de Spider-Man et The Greatest Showman. C’est donc vers cette dernière que Denis Villeneuve s'est penchee pour Chani.

De son côté, Jenna Ortega a tapé dans l’œil d’un autre réalisateur : Tim Burton. Incarnant Mercredi Addams dans la série gothique éponyme, véritable carton sur Netflix, elle a redonné au cinéaste le plaisir de réaliser et produire, et même de continuer les aventures du célèbre bio-exorciste, Beetlejuice.

Comment la série Mercredi a redonné vie à Beetlejuice 2

A l’affiche de Beetlejuice Beetlejuice, dans lequel elle interprète la fille de Lydia (Winona Ryder), celle-ci va réveiller le plus fou des morts-vivants toujours incarné par Michael Keaton. Et tout comme Zendaya dans Dune, elle pourra, elle aussi, chevaucher un ver des sables – à la différence que celui-ci possède des rayures noires et blanches !

Beetlejuice Beetlejuice sort le 11 septembre prochain au cinéma.

Beetlejuice, Beetlejuice
Warner Bros. France