Sorti en 1991, le film de Ron Howard réunissait un casting cinq étoiles avec Kurt Russell, William Baldwin, Donald Sutherland et même Robert De Niro.
Nouvelle coqueluche d’Hollywood, Glen Powell est aussi décidément devenu le roi des remakes et des suites. Après des débuts figuratifs dans les années 2000, et une apparition dans Expendables 3 dont il partage l’affiche avec Sly, Schwarzy et Harrison Ford en 2014, l’acteur de trente-cinq ans a crevé l’écran aux côtés de Tom Cruise dans Top Gun : Maverick en 2022. Et puis il y a le Twisters de Lee Isaac Chung, actuellement au cinéma, dans lequel il rend hommage à Bill Paxton.
Marcher sur les traces de ses aînés, Glen Powell sait le faire. Il sera d’ailleurs à l’affiche du remake de Running Man par Edgar Wright, en tournage dès cette fin d’année. Et ce n’est pas fini : le comédien de Tout sauf toi portera également le remake de Backdraft, annoncé sur la CNBC par le producteur Brian Grazer, également aux manettes du film original réalisé par Ron Howard.
Sorti en 1991, ce condensé d’action voyait une équipe de choc du CFD (Chicago Fire Department) mener l’enquête sur de mystérieux incendies. Au casting : Kurt Russell (dans le rôle principal que Glen Powell reprendra), William Baldwin, Scott Glenn, Jennifer Jason Leigh, Rebecca De Mornay, Donald Sutherland et Robert De Niro.
Succès critique avec trois nominations aux Oscars du Meilleur son, du Meilleur montage des effets sonores et du Meilleur montage des effets visuels – perdus face au deuxième volet de Terminator, – Backdraft a un succès public mitigé avec un cumul de 152 millions de dollars (pour un budget de 100 millions). Il en reste néanmoins un film culte, qui a droit à une attraction aux Universal Studios d’Hollywood (depuis fermée) et à une suite en 2019 par le réalisateur espagnol Gonzalo López-Gallego, avec Joe Anderson dans le rôle principal, et le retour de William Baldwin et Donald Sutherland.
Un remake qui s’inscrit ainsi dans une tendance au recyclage qui profite à Glen Powell et que Brian Grazer commente en ces termes :
“Ces formats de la fin des années 90 et des années 2000 sont devenus très importants parce que les diffuseurs ou les studios sont aujourd'hui encore plus réticents à prendre des risques. Ils aiment les marques qui sont déjà établies et que les gens connaissent bien, auxquelles ils ajoutent un petit plus ou un casting vraiment intéressant, ce que nous faisons bien sûr avec nos films."
Le producteur n’a annoncé aucun autre nom de la distribution, ni celui du réalisateur de ce remake. Peut-être Glen Powell aura-t-il le luxe de travailler avec quelques-uns des membres du casting original, malgré le décès récent de Donald Sutherland ?
Aucune date de sortie n’a non plus été annoncée, ni aucun synopsis officiel.
Glen Powell est en ce moment à l’affiche de Twisters dont voici la bande-annonce :
Commentaires