Rickey Gervais, Judi Dench
ABACA PRESS / Universal Pictures

"Judi Dench a dit que c’était le rôle de sa vie parce qu’elle adore se mettre sur la moquette, lever la jambe et se lécher la chatte.", a-t-il dit en référence au rôle de l'actrice dans le film Cats.

Ricky Gervais n’a épargné personne à la dernière cérémonie des Golden Globes. En qualité d’hôte de la soirée, le comédien n’a pas hésité à envoyer des piques aux nombreuses célébrités présentes dans la salle, comparant ainsi Joe Pesci à Baby Yoda ou en affichant Leonardo DiCaprio sur sa différence d’âge avec la plupart de ses conquêtes. 

À l’occasion de l’émission Late Night With Seth Meyers, l’acteur, présent virtuellement (coronavirus oblige), est revenu sur l’écriture de son fameux discours d’ouverture. "Je ne répète rien du tout (avant d’entrer sur scène), mais je dois lire mon texte à un avocat pour être sûr que je n’enfreins pas la loi ou que je ne porte pas de propos diffamatoires", explique-t-il. "Ce qui n’est d’ailleurs jamais arrivé. J’ai toujours lu mes textes à un avocat une heure avant de monter sur scène et il n’y a jamais eu de problèmes."

Mais pour les Golden Globes, Rickey Gervais a dû, cette fois-ci, faire approuver son discours par pas moins de 15 avocats. "Donc je fais mon monologue. Le public est dur à convaincre - on parle de 15 cadres et avocats, vous voyez le tableau ? Mais je récite mon speech et ça se passe bien.", se remémore-t-il. Les avocats en question valident les différentes blagues de l’humoriste sur Daech, sur les ateliers de misère et même sur la pédophilie. "Ce qui a posé problème, c’est quand je me suis attaqué au film ‘Cats’.", confie-t-il.

Judi Dench, pas vraiment tendre avec son costume dans Cats

Sorti en fin d’année dernière, le film fantastique musical de Tom Hooper a fait un énorme flop critique et commercial. Au coeur de ce désamour général : les effets spéciaux très cheap censés transformer le corps des acteurs en corps de chat. L’actrice Judi Dench, qui joue le rôle de la féline Lady Deutéronome dans le film, a été prise pour cible par le comédien ce soir-là dans une blague certes un peu vulgaire, mais qui a fait rire toute la salle. "Judi Dench a dit que c’était le rôle de sa vie parce qu’elle adore se mettre sur la moquette, lever la jambe et se lécher la chatte."

"Les avocats se sont inquiétés du mot ‘chatte’ (le mot d’argot ‘minge’, en anglais), se souvient Ricky Gervais. Je leur ai dit que c’était un terme britannique mignon, que ce n’était pas offensant, que ce n’est pas un gros mot. Ils ont dit ‘Oh, Okay.’ Et puis l’un d’entre eux est allé chercher la signification du mot sur son portable et a dit ‘Il y a écrit que c’est un terme vulgaire pour désigner un vagin.’"

Loin de faire rire les avocats, ces derniers ont proposé de remplacer le mot interdit par une formulation plus académique, comme "vagin", par exemple. Mais devant l’instance de Ricky Gervais, ils ont fini par céder. "Mon but c’était qu’ils ne censurent pas le mot ‘chatte’ par un beep lors de mon discours, ce qu’ils ont quand même fini par faire..." De son côté, Judi Dench n'a pas répliqué. L'actrice de 85 ans s'est exprimée récemment dans les colonnes de Vogue US, affirmant que son costume de chat ressemblait à un "grand et gros hématome orange".

Golden Globes 2020 : les meilleures blagues du discours de Ricky Gervais