Le duo Gérard Depardieu/Pierre Richard
Acteurs Auteurs Associés (AAA)/Gaumont
La Chèvre (1981)
Gaumont
La Chèvre (1981)
Gaumont
Les Compères (1983)
Acteurs Auteurs Associés (AAA)/Gaumont
Les compères (1983)
Acteurs Auteurs Associés (AAA)
Les Fugitifs (1986)
Gaumont
Les Fugitifs (1986)
Gaumont
Le duo Gérard Depardieu/Pierre Richard
La Chèvre (1981)
La Chèvre (1981)
Les Compères (1983)
Les compères (1983)
Les Fugitifs (1986)
Les Fugitifs (1986)

La Chèvre (1981)

La Chèvre (1981)

Les Compères (1983)

Les compères (1983)

Les Fugitifs (1986)

Les Fugitifs (1986)

France 3 rediffusera ce soir Les Fugitifs, classique de la comédie française.

Avant la diffusion des Fugitifs, à 21h sur la troisième chaîne, retour sur la complicité folle de l'un des duos les plus marquants de l'histoire du cinéma.

C'est l'été, et parmi les classiques de l'été à la télévision, on retrouve notamment les comédies avec l'un des tandems les plus populaires du genre dans le cinéma français : Gérard Depardieu et Pierre Richard. En trois films, le duo formé par l'Auguste Richard et le clown blanc Depardieu est rentré dans la culture populaire : La ChèvreLes Compères et Les Fugitifs, dirigés par Francis Veber entre 1981 et 1986 ont cumulé au total plus de 16,5 millions d'entrées !

Gérard Depardieu en 10 rôles

Bien qu'indépendants les uns et les autres et ne suivant pas une intrigue continue (les personnages changent même de nom d'un film à l'autre), ils forment un cycle très identifié aux yeux du public. Et tout comme Les Compères, Les Fugitifs décrochent un honneur auquel n'a pas eu le droit La Chèvre, à savoir deux nominations aux César en 1986 pour la statuette du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean Carmet et pour celle du meilleur scénario original pour Veber.

De François Perrin à François Pignon, de Campana à Jean Lucas, Pierre Richard et Gérard Depardieu auront chacun marqué la comédie française grâce à leur complicité. Une complicité à laquelle ils ont pu goûter à nouveau sur le tournage d'Agafia, un court-métrage de Jean-Pierre Mocky qui marquait leurs retrouvailles face à la caméra vingt-huit ans après.

L'histoire de La Chèvre : La fille du Grand PDG Bens est tellement malchanceuse qu'elle se fait enlever alors qu'elle est en vacances au Mexique. Pour la retrouver, son père engage le détective privé Campana qu'il associe à un gaffeur invétéré dans l'espoir qu'il le rapproche de sa fille...

Ma scène culte de La Chèvre, par Francis Veber

L'histoire des Compères : Tristan Martin, un adolescent de 17 ans, fait une fugue, au désespoir de sa mère Christine. Pour le retrouver, celle-ci envoie deux de ses anciens amants, en leur faisant croire que l'un d'entre eux est peut-être le père. Transportés par leur soudaine paternité, ces derniers deviennent de fins limiers.

François Pignon est un vrai porte-bonheur

L'histoire des Fugitifs : Lucas est un caïd qui sort de prison après plusieurs années, bien décidé à devenir honnète et à se ranger des mauvais coups. François Pignon, lui, est un honnète homme sans le sou qui décide par dépit de devenir malfaiteur. Alors que le premier est venu ouvrir un compte dans une banque, le second attaque la banque.Le casse tourne mal et pour s'en sortir, François prend Lucas en otage. La police qui est sur le coup conclut à un nouveau braquage de Lucas. Les deux hommes réussissent à s'enfuir et se réfugient chez François qui comprend peu à peu à qui il a affaire, d'autant que Lucas est furieux de voir ses bonnes résolutions ainsi remises en cause par la faute d'un imbécile.

 

Bonne nouvelle, le duo est en train de se reformer au cinéma ! Pierre Richard a partagé il y a quelques jours une photo sur le plateau d'Unami, une histoire culinaire tournée entre la France et le Japon.

Umami : Gérard Depardieu et Pierre Richard se retrouvent dans un film culinaire