Préparez vos mouchoirs
Les Films Ariane

En 1978, Bertrand Blier réunissait une nouvelle fois Patrick Dewaere et Gérard Depardieu.

Raoul est complètement désemparé face à sa femme, Solange, qui a perdu toute joie de vivre depuis des mois. Ne sachant plus quoi faire pour lui rendre le sourire, il décide de "l'offrir" à Stéphane, un inconnu rencontré dans une brasserie.

Quatre ans après l'énorme succès des ValseusesBertrand Blier reformait le duo de son film culte en associant de nouveau à l'écran Gérard Depardieu et Patrick Dewaere. Cette fois-ci, les deux hommes se retrouvent au cœur d'un triangle amoureux d'un genre très particulier avec Carole Laure. Porté par la musique composée par Georges Delerue (et consacrée par le César de la meilleure bande originale) et par les œuvres de Mozart dont le personnage de Dewaere est fan dans le film, Préparez vos mouchoirs confirme l'aura de Blier dans le cinéma français dans ce qui restera la période la plus faste de sa filmographie. Succès public en salles, Préparez vos mouchoirs fut également couronné par l'Oscar du Meilleur Film étranger lors de la 51ème édition en 1979.

Préparez vos mouchoirs est diffusé ce soir à 20h55 sur Arte.

Patrick Dewaere : "Voilà ce que je cherche : l’ahurissement. Chacun son truc, hein !"

A lire aussi sur Première

1900 : Le classique de Bertolucci avec De Niro et Depardieu à revoir en blu-ray et ce soir sur Arte

Le chef-d'œuvre monumental de Bernardo Bertolucci revient, superbement restauré, dans une édition française indispensable. Ce qui nous permet de poser la question : pourquoi personne ne prend modèle sur 1900 ?