Iron Man 2
Marvel

Il a finalement affronté Robert Downey Jr. dans la suite, Iron Man 2, en 2010.

Iron Man 2 reviendra à 21h sur TMC. L’occasion de ressortir une anecdote méconnue : Jon Favreau, le réalisateur des deux premiers volets, hésitait entre plusieurs acteurs pour incarner le super-héros, et Sam Rockwell était en tête de liste. Dans une interview accordée au LA Times, il révélait ainsi juste avant la sortie de cette suite que Robert Downey Jr n'était pas son premier choix pour incarner Tony Stark/Iron Man. En fait, il avait plusieurs acteurs en tête, et Sam Rockwell, a qui il a offert le rôle de Justin Hammer dans ce n°2, faisait partie de cette courte liste.

 

Sam Rockwell est le roi de la danse

"C'est l'un des acteurs à qui je pensais pour le rôle de Tony Stark, a expliqué le réalisateur. Il aurait pu apporter quelque chose de plus au personnage. Ca aurait été cool. Sam est extrêmement charismatique, et quand j'ai fait la liste des acteurs potentiels pour le rôle, il en faisait partie. Il en aurait surpris plus d'un ! Robert a étonné le public, dans le rôle, et maintenant, c'est lui Tony Stark, dans l'esprit des gens. Mais Sam aurait proposé quelque chose de différent et d'aussi intéressant." Seulement, à l'époque du casting, Robert Downey Jr reprenait du poil de la bête à Hollywood. Après quelques années dans le creux de la vague, il retrouvait sa réputation d'excellent acteur grâce à ses rôles dans Kiss Kiss Bang Bang ou Good Night and Good Luck. Sam Rockwell, de son côté, n'était pas véritablement bankable, malgré des rôles remarqués dans La ligne verte, et surtout dans Confessions d'un homme dangereux, dont il incarne le personnage principal. Ironie du sort, Jon Favreau, qui appréciait son travail, lui a offert le rôle du rival de Tony Stark : Justin Hammer, dans Iron Man 2. Une idée intéressante, quand on sait que le personnage est une sorte de double négatif du héros.

Iron Man 2 part dans tous les sens [critique]

Le pitch de cette suite ? "Le monde sait maintenant que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes..."

Terrence Howard : "Ma pire expérience ? Quand Iron Man a ruiné ma carrière"