Golden Globes : le discours de Ricky Gervais
Captures d'écran : Dailymotion / Canal +

L’humoriste anglais a fait fort pour sa dernière !

On ne peut plus rien dire ? Ricky Gervais a, comme à son habitude, fait mentir cet adage lors des Golden Globes, qui se déroulaient dans la nuit de dimanche à lundi. Le trublion britannique présentait la cérémonie pour la cinquième et dernière fois et il a fait en sorte qu’Hollywood s’en souvienne longtemps, notamment avec sa terrible tirade finale sur les discours politiques des stars lors des remises de prix. Voici les punchlines les plus tranchantes qu’on a relevées.

"Kevin Hart a été viré des Oscars à cause d’un tweet : heureusement pour moi, la HFPA [La Hollywood Foreign Press Association, qui organise les Golden Globes, NDA] parle à peine anglais, et ils n’ont aucune idée de ce qu’est Twitter. Donc on va rire à nos propres dépens : et n’oubliez pas, on va bientôt tous mourir, et il n’y aura de suite."

A propos des icônes présentes dans la salle, notamment à la table de Martin Scorsese : "Regardez, rien que cette table : Al Pacino, Robert de Niro… Baby Yoda… ah non c’est Joe Pesci pardon, je t’adore mec me fait pas descendre !"

Golden Globes 2020 : le palmarès cinéma

"Les gens la HFPA sont très racistes : il y avait un segment sur les gens qui ont disparu cette année mais ce n’était quasiment que des blancs donc si j’ai dit on laisse tomber, pas avec moi en tant que présentateur." 

A propos des commentaires de Martin Scorsese qui avait comparé les films de super-héros Marvel à une parc d’attraction : "Je ne sais pas pourquoi il parle de parc d’attraction, de toute façon il n’a pas la taille nécessaire pour monter sur le grand 8."

Sur la longueur de The Irishman et Once Upon a Time in… Hollywood : "Presque trois heures, Leonardo DiCaprio est allé à l’avant-première, et à la fin son rencard était trop vieille pour lui. Même le Prince Andrew est là : ‘Leo, voyons, tu as presque 50 ans mon petit gars’" 

A propos du flop de Cats : "C’est la pire chose qui soit arrivée aux chats depuis les chiens (…) Judi Dench a dit que c’était le rôle de sa vie parce qu’elle adore se mettre sur la moquette, lever la jambe et se lécher la chatte".

A propos d’Apple TV dont la série The Morning Show était nominée aux Golden Globes : "Une entreprise qui exploite des petits enfants en Chine. Je veux dire, c’est incroyable : Apple, Amazon, Disney : si Daesh lançait son service de streaming vous appelleriez votre agent. Donc si vous gagnez un prix ce soir, ne faites pas un discours politique, vous n’êtes pas bien placés pour donner des leçons à la population. Vous ne connaissez rien au monde réel, la plupart d’entre vous ont passé moins de temps à l’école que Greta Thunberg, donc si vous gagnez, venez prendre votre prix, remerciez Dieu et votre agent et barrez-vous !"

Et pour ceux qui préfèrent en VO, voici le discours de Ricky Gervais sans doublage :