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"Nous ne produirons plus de films d’animation". C’est par ces mots que Christophe Lambert, le bras droit de Luc Besson et directeur général d’EuropaCorp depuis 2010, a annoncé la nouvelle au Parisien. Les studios de Besson accumulent des pertes importantes depuis un moment malgré une restructuration de la direction en juillet 2010. Malgré de grands succès cinématographiques en France comme Arthur et les Minimoys, avec 6 396 989 d’entrées, les deux autres volets (Arthur et la vengeance de Maltazard et Arthur et la guerre des deux mondes) n’étaient pas parvenus à s’expatrier outre-Atlantique à cause d'un conflit juridique. Une perte de plusieurs millions d’euros pour le groupe.L’histoire se répète en 2011 quand Luc Besson produit Un monstre à Paris : quelques mois après le départ de Pierre-Ange Le Pogam, le cofondateur d'Europacorp, le film d’animation ne parviendra pas à dépasser nos frontières. La firme perd encore des sommes astronomiques.En parallèle, le déménagement des locaux d’Europacorp coûte cher : la firme privilégie la Cité du cinéma, un immense complexe immobilier et technique situé en Seine-Saint-Denis comprenant neuf plateaux de tournage, une salle de projection, des ateliers dédiés aux décors. 4000 mètres carrés imaginés il y a plus de dix ans par le réalisateur du Grand Bleu et du Cinquième élément. Fini le très cossu 8ème arrondissement et son hôtel particulier du Faubourg St Honoré, vendu pour 56 millions d’euros à un fonds d’investissement américain.C’est une page qui se tourne pour le réalisateur et producteur. Le mythe des productions Besson montre plus que jamais de réelles faiblesses. La firme continue pourtant d'investir dans des films éclectiques, même si certains "n'ont pas pour objectif de faire gagner beaucoup d'argent", souligne Lambert, à propos de The Lady, la dernière réalisation de Besson, et La source des femmes, qu'il a produit.A présent, EuropaCorp mise sur les séries télé : Nous lançons avec TF1 'No Limit' avec Vincent Elbaz, la première série d'action en langue française, qui va, j'en suis sûr, devenir un succès de la chaîne". Sans oublier l'adaptation du Transporteur en série