Parasite
The Jokers / Les Bookmakers

Bong Joon-ho s'est exprimé sur cet étonnant projet.

Quel objet sera la série Parasite, actuellement développée pour HBO par Adam McKay (The Big Short, Vice) et Bong Joon-ho ? Le réalisateur a donné quelques - petites - précisions à Deadline, alors que son film vient d’être nommé dans six catégories aux Oscars. « J’ai vraiment aimé The Big Short d’Adam McKay et j’adore son sens de l’humour, et la satire acérée qu’il fait de la politique américaine actuelle. Avec Parasite, pendant que j’écrivais le script, j’ai eu des tas d’idées que je ne pouvais loger dans les deux heures que dure le film. Je savais que si j’avais plus de temps, je pourrais raconter ces histoires, et c’est ce dont je compte discuter bientôt avec Adam »

Il cite comme exemple Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman, d’abord diffusé comme un téléfilm en quatre parties (312 minutes au total) avant de sortir dans les salles dans un nouveau montage plus court (188 minutes). « Bien que je ne sois pas très familier avec l’industrie télévisuelle, je considère vraiment cette mini-série comme un long film (NDLR : « expanded film » en VO) qui pourra creuser les histoires qui n’ont pas trouvé leur place dans Parasite. Adam McKay et HBO ont créé l’incroyable série Succession, donc ce sont d’excellents et très fiables partenaires ».

Difficile d’y voir très clair dans les propos de Bong Joon-ho, qui reste volontairement un peu ambigu : s’agira-t-il d’une version longue de Parasite ? D’une suite ? D’épisodes situés dans le même univers ? Il faudra certainement attendre la fin de la saison des prix pour en savoir plus sur ce projet très intrigant.

Oscars 2020 : Bong Joon-ho Parasite les nominations