Secret Invasion Rhodey
Marvel

Kevin Feige joue avec nos nerfs : "Nous aimons l'idée que les fans reviennent en arrière et revoient certaines des anciennes apparitions de Rhodey, dans le passé du MCU..."

C'est un énorme twist qui a marqué la fin de la série Secret Invasion. Une révélation massive concernant James Rhodes, alias Rhodey, qui pourrait avoir des répercussions loin dans le passé du MCU. Un twist certainement trop gros à assumer... Attention spoilers !

Dans le final de la série Disney Plus, on découvre que Rhodey est en fait un Skrull... depuis un certain temps. Combien de temps ? Là est toute la question. Depuis quand un extraterrestre shapeshifter a-t-il prise la place de James Rhodes dans le MCU ? ! G'iah (Emilia Clarke) s'interroge aussi lorsqu'elle sort le personnage de Don Cheadle de son pod, alors qu'il est habillé en blouse blanche de patient d'hôpital, incapable de marcher tout seul, suggérant qu'il est peut-être là depuis sa blessure à la moelle épinière contractée dans Captain America: Civil War (2016). "Oui, c'est ce qu'il faut comprendre", confirme Ali Selim dans Variety. Le réalisateur de Secret Invasion laisse plus de place au doute dans ComicBook.com autour de la chronologie des événements : "Beaucoup de gens posent la question... Je pense qu'on voit que ses jambes ne fonctionnent pas à la fin de l'épisode 6 de Secret Invasion et il porte cette tenue d'hôpital qui nous ramène à Civil War... A partir de là, est-ce que c'est définitif, ou est-ce qu'on veut jouer avec le public, pour qu'il soit tenté de remonter le temps pour revisiter chaque instant, chaque scène de Rhodey à travers un autre prisme, en se demandant s'il n'est pas un Skrull ?"

Secret Invasion finale
Marvel

La réponse définitive attendra. "Les gens se font une idée... Nous aimons l'idée que les fans reviennent en arrière et revoient certaines des anciennes apparitions de Rhodey, dans le passé du MCU, et réalisent que ce n'était pas lui" tease Kevin Feige officiellement au site Marvel, refusant de confirmer que son remplacement date de Civil War, se laissant ainsi la possibilité d'un rétropédalage qui paraît inévitable.

Car on ne voit pas comment Rhodey aurait pu être un Skrull depuis tout ce temps. Depuis une décennie, à l'échelle de la chronologie du Marvel Universe. Il faudrait comprendre qu'un Alien a pris la place du Colonel lors de sa rééducation. Que cet Alien a fait semblant d'apprendre à remarcher. Et surtout, que ce même Skrull a dit adieu de manière bouleversante à Tony Stark à la fin d'Avengers : Endgame. Dans cette mythique séquence de la mort d'Iron Man, Rhodey est le premier à tenir la main du héros, à comprendre qu'il ne va pas s'en sortir. Il lui fait une tendre caresse pour le laisser partir. Alors tout ça était bidon ? On n'ose y croire... D'ailleurs, Rhodes semble bien être lui-même à cet instant, fidèle aux Avengers. Et puis le vaste plan de Gravik n'était certainement pas encore entré en action à cette époque, non ?



Rhodey est ensuite réapparu brièvement dans Falcon & The Winter Soldier. On le voit discuter avec Sam Wilson en lui demandant de ne pas abandonner le bouclier de Captain America, livrant un drôle de discours : "Les alliés sont des ennemis, les alliances se sont tous déchirés, le monde est brisé, tout le monde cherche quelqu'un pour le réparer..." Effectivement, là, le doute est permis. Peut-être s'agissait-il en fait d'une allusion manifeste à son secret Skrull. Mais la question se pose alors : quel avantage aurait eu Gravik à convaincre Wilson de continuer en tant qu'Avenger ? N'aurait-il pas gardé le bouclier pour lui ? La seule explication pourrait venir du fait que les Skrulls avaient besoin d'être discrets pour se fondre dans le décor, ne pas éveiller les soupçons et ainsi placer leurs pions - comme Rhodey - au plus près des sommets du pouvoir mondial. On comprendrait alors pourquoi Rhodey a quitté l'armée après Endgame pour se concentrer plutôt sur sa carrière politique et se rapprocher du président...

Falcon Rhodey
Marvel

Le mystère reste entier. Tout cela devrait être éclairci et expliqué dans les mois à venir avec la future série Marve, Armor Wars, portée par Don Cheadle et annoncée sur Disney Plus.

La date de sortie est encore indéterminée.