Un plan de la bande-annonce japonaise fait écho à une scène culte du film de guerre de Francis Ford Coppola, qui avait failli être réalisé par George Lucas.
J.J. Abrams avait assuré qu’il n’y aurait plus de bande-annonce de Star Wars 7 avant la sortie du film dans 40 jours. Surprise : un nouveau montage venu du Japon dévoile pas mal d’images inédites du blockbuster. On entend par exemple pour la première fois BB-8, Rey (Daisy Ridley) et Finn (John Boyega) font connaissance et la jeune fille est directement menacée par le nouveau méchant Kylo Ren (Adam Driver).
Parmi ces plans inédits, une image montrant des vaisseaux volant devant le soleil couchant en partie masqué derrière des nuages évoque aux cinéphiles une scène mémorable d’Apocalypse Now où des hélicoptères font de même. Cette image a d'ailleurs été choisie pour les différentes affiches du film :
Il y a peu de chance que ce soit une coïncidence, car J. J. Abrams connaît très bien le cinéma de Steven Spielberg, George Lucas et Francis Ford Coppola, qu’il ne cesse de citer dans ses propres réalisations. Sorti deux ans après le premier Star Wars, ce film de guerre a failli être réalisé par Lucas, mais c’est finalement Coppola, qui devait à la base seulement le produire, qui l’a mis en scène. S'il est aujourd'hui considéré comme un chef-d'oeuvre, son tournage fut un cauchemar, et les deux réalisateurs ont souvent été en conflit durant cette période. Ironie du sort, Lucas a refusé de s’attaquer à Apocalypse Now parce qu’il planchait déjà sur Un Nouvel Espoir. Plus de 35 ans plus tard, J.J. rend hommage à cette référence culte dans son propre épisode de Star Wars. Il devrait offrir d’autres clins d’œil aux fans au sein du Réveil de la Force, qui sera sur les écrans le 16 décembre prochain.
Bande-annonce d'Apocalypse Now :
Commentaires