Le trailer du nouveau Star Wars est un nouveau haiku à décrypter de J.J.
La première bande-annonce de l'Episode 9 de Star Wars a été dévoilée hier à la Star Wars Celebration de Chicago, et le film semble bien porter la marque de son réalisateur J.J. Abrams : un teaser mystérieux et impressionnant, excitant et étrange, qui promet beaucoup de choses. De la nostalgie, des références, des audaces, un titre finalement très cryptique et le retour d'un très, très grand méchant. Analyse.
Tout ce que l'on a appris sur l'Episode 9 à la Star Wars CelebrationOuverture au désert
Une figure solitaire en plan rapproché sur fond de sable... ça ne vous rappelle rien ? Oui, c'est le début du tout premier teaser de l'Episode 7, dévoilé en décembre 2014, où Finn apparaissait d'un coup dans le désert de Jakku. Quatre ans plus tard et nous revoilà là où tout a commencé, en quelque sorte : ce beau début planant laisse vite place à un duel intense entre Rey et Kylo Ren dans son vaisseau.
"Chaque génération a sa légende"
Ça aussi, ça ne vous rappelle rien ? La phrase d'accroche du teaser est aussi l'une des phrases d'accroche de la toute première bande-annonce de La Menace fantôme en 1999. La dernière catchphrase du trailer de La Menace fantôme était "Every saga has a beginning" ; pas surprenant que l'Episode 9 utilise à son tour en miroir "The Saga Comes to an End". Pas qu'un simple clin d'oeil à l'Episode I, qui fête ses vingt ans cette année, non. Encore un signe que la prélogie de Lucas est en passe d'être définitivement réhabilitée par la génération qui a grandi avec.
Le masque de Kylo
C'est le plan qui pourrait parfaitement annoncer The Rise of Skywalker comme une "réparation" de l'Episode 8. Kylo Ren y répare son casque, pourtant dénoncé dans Les Derniers Jedi comme le symbole d'un personnage cherchant à imiter pauvrement et tragiquement Dark Vador. Fini de s'apitoyer. Si l'on voit ensuite Kylo massacrer des Rebelles à visage découvert, le masque risque de faire son retour très vite.
Le Retour du retour
Le plan sur Poe et Finn dans une barge vous a peut-être fait penser au début du Retour du Jedi et de la bataille du premier acte autour du vaisseau de Jabba. On se rappelle aussi que J.J. Abrams, lors du panel de présentation du l'Episode 9, a révélé une image du making of où les héros se trouvent dans une planète forestière qui rappelle justement Endor...
Le retour de Lando
Lando Calrissian a retrouvé les manettes du Faucon Millenium, et c'est lui qui le fait passer en vitesse lumière avec une joie intense : la promesse de donner au personnage une importance marquée en tant que garant de la première trilogie. C'est malin : avec Lando, La Menace fantôme et l'auto-citation du Réveil de la Force, la bande-annonce permet ainsi d'associer les trois trilogies d'un coup.
La médaille
Un plan superbe, difficile à saisir sur l'instant : celui où les mains de Leia caressent une des médailles qu'elle avait elle-même donné à Luke et Han à la fin de l'Episode 4. Est-ce la médaille de son frère ou de son grand amour ? Dans les deux cas, c'est déchirant, car Luke et Han sont morts alors que Leia doit continuer à vivre. Et les spectateurs doivent continuer à voir Star Wars sans Carrie Fisher puisqu'on lui fera nos adieux avec ce film.
Etoile morte
Peut-être le plus beau plan du teaser. Rey, Finn et Poe contemplent une ruine immense dans un océan tourmenté. Et on dirait bien que cette ruine est celle de l'Etoile de la mort. Les puristes objecteront que le modèle de La Guerre des étoiles et celui du Retour du Jedi ont explosé en orbite de planètes forestières, Yavin IV et Endor respectivement. OK, mais on répondera d'une part qu'il y avait peut-être d'autres planètes dans la zone de guerre, et d'autre part que ce n'est pas parce qu'une planète est "forestière" qu'il n'y a pas d'océan dessus. Bref, dans tous les cas, cette vision frappante ouvre la voie à d'infinies spéculations.
Le rire de l'Empereur
C'est LA grosse révélation du trailer : ce rire démoniaque qui jaillit sur fond noir, après la réplique "personne ne disparaît vraiment". Car il s'agit du rire de Palpatine. L'Empereur jeté dans le réacteur de l'Etoile de la mort par Dark Vador à la fin du Retour du Jedi a-t-il survécu ? Ou s'agit-il d'un clone de Palpatine, comme dans la trilogie de romans (désormais hors canon) de Timothy Zahn La Croisade noire du Jedi fou ? Le cadavre/zombie/clone de l'Empereur se cache-t-il dans les restes de l'Etoile de la Mort ?
Le titre
The Rise of Skywalker. Qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? L'arrivée d'un Skywalker ? Sur Twitter, ce garnement de Mark Hamill s'amuse à teaser des Skywalker à la chaîne : "est-ce que c'est Skywalker KYLO ? LEIA ? ANAKIN ? LUKE ? Un SKYWALKER inconnu ? Est-ce que REY est une Skywalker ?" Bon, troll à part, on est sûr que le titre n'exprime pas un pluriel familial se traduisant par "l'avènement des Skywalker" (le titre anglais correct eût alors été "Rise of The Skywalkers"). Le spectre du retcon visant à donner à Rey des parents importants dans la saga est de retour : et si Rey était bel et bien une Skywalker ? Allons plus loin : et si l'Episode 9 se penchait sur la signification du nom de famille d'Anakin ? Et si c'était autre chose qu'un nom de famille ? Une école de Jedi fondée par Rey ? La réplique "mille générations vivent en toi" adressée à Rey pourrait se lire dans ce sens. Bref, on se prend la tête là-dessus et c'est bon signe. On n'en a pas fini avec Star Wars.
Commentaires