L'actrice avait choqué Hollywood en affrontant seule la firme aux grandes oreilles en 2021.
Alors qu’elle se prépare pour la promotion d’Asteroid City, le nouveau film de Wes Anderson qui sortira dans les salles françaises le 21 juin prochain, après une présentation au Festival de Cannes, Scarlett Johansson est revenue sur une affaire qui a durablement marqué sa carrière.
En 2021, après plusieurs années de collaboration, elle porte plainte contre Disney après la sortie surprise de Black Widow sur Disney +, simultanément à sa sortie en salle. Pourtant, le contrat de l’actrice stipulait très clairement que le film serait proposé de manière exclusive au cinéma. La firme avait répondu dans la foulée à Johansson, considérant cette plainte comme un “mépris face à la pandémie de Covid-19”, révélant dans la foulée son salaire de 20 millions de dollars reçu pour le film.
21 stars se bousculent sur le poster du nouveau Wes Anderson : Asteroid City“J’étais triste et déçue. Mais surtout déçue, pour être honnête. C’était un moment surréaliste parce que nous étions tous en confinement à ce moment-là. J’étais également enceinte, ce qui apparaissait, de manière surprenante, comme un timing parfait.” témoigne-t-elle dans un portrait que lui consacre Variety en amont du Festival de Cannes.
Son agent, Bryan Lourd, a de son côté réagi de manière très virulente aux mots durs du patron de Disney Bob Chapek : “J’ai perdu mon sang-froid et j’ai répondu “Pourquoi vous essayez de justifier le fait qu’elle ne vaut pas ces 20 millions ?’ C’est elle qui a eu la conviction de se battre contre eux. Beaucoup de personnes n’auraient pas fait ce qu’elle a accompli. Elle estimait avoir une responsabilité, non seulement pour elle, mais pour toutes les personnes qui se sont retrouvées dans cette situation.”
Scarlett Johansson, contre toute attente, remporte finalement son procès deux mois plus tard, empochant pour l’occasion près de 40 millions de dollars. “Je ne pouvais pas aller dans un restaurant sans que quelqu’un me dise ‘Je suis content pour vous. Il faut se révolter !’ J’ai alors vu que mon procès a eu un certain impact. J’ai pu avoir le soutien de personnes qui ne connaissaient rien à l’industrie.” développe l’actrice. Elle témoigne aujourd’hui avoir toujours de bons liens avec Disney, fréquentant les parcs d'attractions Disney World “10 fois par an.”
Asteroid City sortira dans les salles françaises le 21 juin prochain.
Commentaires