Alfonso Cuarón
Abaca

Le cinéaste de 62 ans a pris son temps, 7 années, pour peaufiner son nouveau projet post-Roma. Alors quand reviendra-t-il après ça ?

Il y a eu Roma, l'Oscar du Meilleur réalisateur, et puis plus rien. Cela fait 7 ans qu'Alfonso Cuarón avait disparu des radars, mais le revoilà avec Disclaimer. Pas un film, mais une série, qu'il a entièrement dirigée et écrite.

Mais pourquoi a-t-il mis autant de temps ? 

D'abord, parce que juste après Roma, la pandémie a mis le monde entre parenthèses. "Je suppose que comme tout le monde, je suis resté enfermé chez moi. Au début, j’essayais de voir si je pouvais faire quelque chose pour aider. J’ai trié des milliers de masques à envoyer au Mexique pour les infirmières des hôpitaux. Puis j’ai commencé à travailler sur Disclaimer...", raconte-t-il à Wired.

Oscars 2019 : Alfonso Cuaron a gagné les Oscars du meilleur film étranger, de la meilleure photo et du meilleur réalisateur
Abaca

Le projet était dans sa tête depuis longtemps. Avant même Roma. Cuarón avoue avoir lu le roman Révélée de l'autrice américaine Renée Knight dès 2015 et avoir tout de suite penser en faire un film. Sans savoir par quel bout le prendre : "Je pouvais visualiser chaque scène dans ma tête. Mais je ne voyais pas comment faire le film que je voulais en 1h45..." Alors direction le petit écran. Voilà qui tombait bien puisque le réalisateur mexicain avait signé un deal avec Apple en 2019, pour développer des projets à destination de la plateforme naissante. 

D'ailleurs, il faut préciser que le cinéaste avait déjà fait une incursion dans le genre télévisuel avec la série Believe sur NBC, en 2014. "Certains des cinéastes que j’admire profondément se sont aventurés dans ce format de la série. Que ce soit Ingmar Bergman avec Scènes de la vie conjugale, David Lynch avec Twin Peaks, ou Lars von Trier avec L'Hôpital et ses fantômes."

Disclaimer  d'Alfonso Cuarón
Apple

Alfonso Cuarón a donc adapté son écriture pour le format sériel et a pu lancer en juillet 2022 le tournage de Disclaimer. Un tournage dantesque, qui a presque duré 1 an jusqu'à l'été 2023. "Je l'ai fais comme un film. Apple TV+ a été très généreux et m'a dit OK. Mon erreur de calcul était que, à la télévision, on tourne généralement plusieurs pages par jour, plusieurs minutes par jour "confie-t-il à EW. "Moi, je tournais peut-être une page par jour seulement. Ce fut donc un processus très, très, très long qui, j'en suis sûr, a également été très difficile pour les acteurs". Bilan des courses, le réalisateur a planché pendant quatre années sur ce projet, expliquant de fait sa longue absence au cinéma.

Deux nouveaux films en vue

Et maintenant ? Va-t-on devoir patienter encore 7 ans avant de voir le prochain film d'Alfonso Cuarón ? A priori non. Le réalisateur était même prêt à lancer, à l'automne 2023, le tournage de Jane, avec Charlize Theron, un biopic original, censé raconter la vie de l'écrivain Philip K. Dick (Blade Runner, Ubik, Total Recall...) à travers le point de vue fictif de sa sœur jumelle. Fictif, car dans la réalité, la soeur en question est morte alors qu'ils n'avaient que six semaines. Sauf que le projet Jane a été mis au frigo au dernier moment par la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood. Et il ne semble pas prêt à être relancé à court terme.

Il se dit que Cuarón serait même passé à un autre projet : il aurait dans l'idée de filmer, avant la fin de l'année, un autre film intitulé Billy Please Call Home. On ne sait pas de quoi ça parlerait, mais il serait basé sur un scénario que le cinéaste de 62 ans a écrit il y a 20 ans.

Reste qu'officiellement, rien n'est encore lancé. Alfonso Cuarón pourrait bien nous faire poireauter encore un peu.

Alfonso Cuarón et Emmanuel Lubezki sur le tournage de Disclaimer
Apple TV+