Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles : Tardes de Soledad d’Albert Serra
Deux heures dans l’arène, en compagnie d’un torero péruvien beau comme un dieu, dont la caméra capte chaque souffle, chaque mouvement ; sans oublier de fixer les terribles moments d’agonie des taureaux mis à mort… le nouveau documentaire d’Albert Serra (Pacifiction) dépouille la corrida de tous ses atours empilés pour fixer ce qu’elle a de plus atroce et de plus beau, les deux à la fois, sans en faire de distinction, dans un grand trip vertigineux, entre le concert de rock et le récit mythologique. On espère que vous allez trouver ça inoubliable.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
La série : The Studio
Si Hollywood et la fabrication des films vous intéressent un tant soit peu, impossible de passer à côté de The Studio, satire féroce d’une industrie qui a vendu son âme. À la fois co-créateur, co-réalisateur et rôle principal, Seth Rogen joue un producteur cinéphile propulsé à la tête d’un studio, et qui doit composer avec un actionnaire en quête de rentabilité. La série, vraiment hilarante, appuie là où ça fait mal et radiographie le dernier râle d’un certain cinéma américain.
Regardez The Studio sur Apple TV+ (deux épisodes disponibles, un nouvel épisode chaque mercredi jusqu’au 21 mai 2025)
Le film à la télé : Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton
"It's showtime !" Boosté par le succès de Mercredi, Tim Burton a eu envie de ressortir son bio-exorciste du monde des morts pour une nouvelle virée farfelue. Après plus de 30 ans, le cinéaste renoue avec ses designs tordus et son humour grinçant, offrant quelques moments de bravoure à ses acteurs. Tous l'air de bien s'éclater, des anciens (Michael Keaton toujours au top, Winona Ryder méchamment hantée par son passé) aux petits nouveaux : Willem Dafoe qui cabotine chez Tim, c'est une évidence, et la première apparition de Monica Bellucci est à elle seule un excellent best-of du cinéma de Burton. Si l'on peut tiquer sur quelques incohérences/facilités de scénarios pour assembler toutes ses intrigues, Beetlejuice 2 est un come-back très fun
Regardez Beetlejuice ce vendredi à 21h sur Canal + et en streaming sur MyCanal
Le film en VOD : Fotogenico de Marcia Romano et Benoit Sabatier
L’odyssée de Raoul, ex-représentant en pinard qui débarque à Marseille à la recherche des traces de sa fille disparue, et des membres de son groupe fémino-électro-punk nommé Fotogenico… Grand film sur le deuil et la psychogéographie d’un Marseille underground exorcisé par un humour détonnant (et un incroyable Christophe Paou, littéralement possédé par le rôle), Fotogenico est l’une des obsessions de la rédac de Première depuis Cannes 2024 -le film était à l’ACID, lieu des expérimentations plus ou moins visibles. En parlant de visibilité, 5 880 Français ont vu Fotogenico en salles fin décembre. Il n’appartient plus qu’à vous de rejoindre le culte.
Regardez Fotogenico en VOD sur Première Max
Le film en streaming : Border Line de Alejandro Rojas et Juan Vasquez
C'est un moment que tous ceux qui doivent entrer sur le territoire américain abordent avec une légère angoisse. Le fameux passage par la police des frontières et les questions intrusives de ses agents qui ne semblent s'enchaîner que dans un seul but: vous pousser à la faute. Cet excellent premier long retranscrit parfaitement cette tension en 77 minutes allant crescendo sans le moindre temps mort. On y suit un Vénézuélien et une Espagnole en couple qui ont quitté Barcelone pour démarrer une nouvelle vie outre-Atlantique sans se douter du cauchemar dans lequel ils vont plonger en posant les pieds à l'aéroport de New-York. L’action tout entière se déroule entre les quatre murs de deux bureaux. Et les véritables interrogatoires menés séparément qu'ils vont y enchaîner font voler en éclats les certitudes des deux personnages l’un sur l’autre et sans cesse évoluer le le regard que nous spectateurs, portons sur eux. Un suspense étouffant.
Regardez Border Line en streaming sur MyCanal
Le classique : La règle du jeu de Jean Renoir
Avec ce film, Renoir est devenu le Balzac du cinéma soit la peste des collégiens qui s’entendent dire que c’est du grand art et s’endorment dès la première séquence. A ces petits merdaillons que nous fûmes aussi, incitons-les à pénétrer à nouveau à La Colinière où le temps de quelques jours (heures ?) se joue toute la beauté et la tragédie de l’humanité. Le film date de 1939 soit juste avant la grande catastrophe. Renoir fait danser ses personnages au bord d’un abyme d’insouciance contrariée. Film ultra-choral, mise en scène musicale, jeu de va-et-vient incessant entre les gens d’en haut et ceux d’en bas, précision du cadre, spatialisation par le son... Si avec tout ça vous ne relisez pas Le père Goriot, on ne peut plus rien pour vous.
Regardez La règle du jeu ce vendredi à 00h50 sur France 3 puis en streaming sur France.TV
Commentaires