"C’est une insulte à la vie même", déclarait le maitre de l’animation en 2016.
Depuis quelques jours, des images reprenant le style emblématique de Ghibli fleurissent sur les réseaux sociaux. Des scènes cultes, des photographies iconiques ou des mèmes sont reproduits à la sauce du célèbre studio d’animation japonais. Et c’est aussi triste qu’inquiétant.
D’où viennent ces visuels ? De la dernière version d’OpenAI, l’entreprise américaine d'intelligence artificielle derrière ChatGPT, qui propose dans GPT‑4o son "générateur d’image le plus avancé à ce jour". Vous rêviez de voir vos mèmes préférés ou Le Seigneur Anneaux de Peter Jackson façon Ghibli ? Voilà ce que ça donne :
It's been 24 hours since OpenAI unexpectedly shook the AI image world with 4o image generation.
— Barsee 🐶 (@heyBarsee) March 26, 2025
Here are the 14 most mindblowing examples so far (100% AI-generated):
1. Studio ghibli style memespic.twitter.com/E38mBnPnQh
What if Studio Ghibli directed Lord of the Rings?
— PJ Ace (@PJaccetturo) March 27, 2025
I spent $250 in Kling credits and 9 hours re-editing the Fellowship trailer to bring that vision to life—and I’ll show you exactly how I did it 👇🏼 pic.twitter.com/IqUeBSH4H0
Sur X (anciennement Twitter), Sam Altman, le PDG d’OpenAI, jubile et participe lui aussi à la trend. Mais le phénomène est devenu tellement viral que la compagnie a déjà suspendu GPT-4o pour les comptes gratuits. Il faut dire que le pillage du style du célèbre studio à qui l’on doit Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké ou Le voyage de Chihiro pose de graves questions, en termes de propriété intellectuelle mais aussi d’éthique.
Que pense Hayao Miyazaki, le co-fondateur de Ghibli, de tout ça ? Une vidéo de 2016 a refait surface, et elle nous donne une idée assez précise de l’avis du maitre de l’animation.
Assistant à une démo montrant des créatures se déplaçant comme des zombies, dont les mouvement ont été générées par une intelligence artificielle, Miyazaki s’insurge d’abord en évoquant un de ses amis qui souffre de handicap.
"Quand je pense à lui, je ne peux pas regarder ce truc et trouver ça intéressant. Ce qui a créé ça n’a aucune idée de ce qu’est la douleur. Je suis profondément dégoûté. Jamais je ne voudrai incorporer cette technologie dans mon travail. Je pense sincèrement que c’est une insulte à la vie même".
Les programmateurs, médusés, tentent de se justifier face à Miyazaki et le producteur Toshio Suzuki, également présent. Puis l’un deux reconnait que leur but est de créer une machine "qui peut dessiner comme le font les humains". La vidéo se conclut sur ses mots de Miyazaki : "Je pense que nous approchons de la fin des temps. Nous les hommes perdons foi en nous-mêmes".
Commentaires