Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal sur le tournage de Enemy
A24

10 ans après Prisoners et Enemy, la nouvelle collaboration entre le réalisateur et l'acteur se profile.

Alors qu’elle envisagerait déjà Dune Messiah, le troisième volet de la saga Dune, l’équipe de Denis Villeneuve serait en repérage à Oslo, notamment dans une prison, pour le tournage de la mini-serie The Son, adaptation du roman du même nom écrit par Jo Nesbø. Une indiscrétion qui nous vient du site World of Reel, généralement très bien informé.

Jake Gyllenhaal, qui a déjà collaboré deux fois au cinéma avec Villeneuve (sur Enemy et Prisoners), endossera le rôle principal de Sonny Lothus (en plus d'être producteur exécutif du projet), policier héroïnomane corrompu, détenu dans une prison de haute sécurité pour des faits qu’il n’a pas commis. Figure de guérisseur mystique, il recueille les confessions de ses co-détenus, jusqu'au jour où un d'entre eux va lui assurer qu'il a été manipulé. Il va parvenir à s’échapper et va se livrer à une vengeance implacable.

Dans les romans de Jo Nesbø la drogue y est abondante, la torture fréquente et la haine une seconde nature. Les truands sont sadiques, les policiers corrompus et les femmes intègres mais résignées.

Produite par HBO, The Son n'a pas de date de diffusion à ce stade.