Johnny Depp sur le tournage de son film, Modi
Sam Sarkar

Des journalistes qui avaient fait le déplacement pour la grande première de "Modi" ont fait part de leur mécontentement.

C'était le gros événement du festival de San Sebastian ce mardi. Johnny Depp en personne était dans le Pays Basque pour présenter Modi, son premier film en tant que réalisateur depuis plus de 25 ans (la dernière fois c'était The Brave en 1997). Un biopic consacré à l'artiste Italien Amedeo Modigliani, incarné à l'écran par Riccardo Scamarcio. Un événement en soi, qui a attiré de nombreux journaliste dans la ville espagnole.

Et nombreux ont déchanté en découvrant, en arrivant sur place, que Johnny Depp n'allait pas faire d'interview, mais seulement des rencontres groupées de 15 minutes, et même pas en solo, mais accompagné de ses acteurs. Des points presse, en somme, où 12 journalistes internationaux de la presse spécialisée ont été conviés par groupe de six. Acceptant à contre-coeur ces entretiens peu enclins à aboutir à de bonnes interviews, ils ont pris un coup de massue lorsqu'on leur a expliqué qu'il n'y aurait finalement plus qu'un seul point presse pour tout le monde !

Le reporter italien indépendant, Marco Consoli, faisait partie des journalistes conviés. Il raconte que l'ensemble des journalistes concernés a alors décidé, en protestation, de se retirer et ne pas participer à ce junket général : "Lorsqu’on nous a dit que la seule option était cette rencontre avec tout le monde, on a tous choisi de ne pas parler à Johnny et de ne pas faire de reportage sur le film".

Un mouvement de ras-le-bol qui fait suite à une lettre ouverte, parue pendant le dernier Festival du film de Venise, où plus d'une centaine de journalistes internationaux ont signé cette missive dénonçant le manque d'accès aux acteurs et actrices, avertissant que le journalisme cinématographique était « en danger d'extinction » si les studios et les publicistes continuaient de les traiter ainsi.

Johnny Depp, lui, a profité quand même d'une grande ovation à San Sebastian pendant la présentation de Modi.