Toutes les critiques de Phénomènes Paranormaux

Les critiques de la Presse

  1. Mad Movies
    par Cédric Delelée

    (...) on se laisse prendre au jeu de ce film qui, bien qu'imparfait dans sa narration, prend un malin plaisir à manipuler le spectateur en se servant de ses outils pour créer une autre réalité dans son esprit. Belle performance.

  2. Le JDD
    par Stéphanie Belpêche

    Surfant sur la vague du Projet Blair Witch, [REC] et autres Paranormal Activity, filmés caméra au poing façon documentaire, ce thriller, qui alimente la théorie des enlèvements extraterrestres, a créé le buzz sur Internet. Le réalisateur n’hésite pas à se mettre en scène, interviewant la soi-disant véritable Abigail Tyler, qui aurait vécu l’expérience au-delà du réel, et superposant des (fausses) images d’archives classées top secret par le gouvernement américain avec leur reconstitution cinématographique. Un procédé malin, qui nous confronte à notre propre crédulité. Si le scénario n’a pas plus d’ambition qu’un épisode de la série X-Files, la mise en scène, très manipulatrice (en particulier au niveau de la bande-son), s’avère efficace et troublante. Sursauts garantis.

  3. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    C’est dommage, cette histoire d’enlèvements extra-terrestres - tous classés dans les dossiers du FBI du "4ème type", pour reprendre le titre original -, offre matière à effroi. Elle se prend vraiment au sérieux en sacrifiant tout second degré, et aurait sûrement gagnée à être traitée sur un mode de fiction plus traditionnel. Malgré toutes nos réticences, on ne peut que souligner l’efficacité de certaines séquences d’hypnose, de possession, et autres moments de révélations vocales surnaturelles (procédé certes éculé mais toujours aussi effrayant).
    Dans tous les cas, Phénomènes paranormaux est un film d’été plutôt sympa à regarder, mais pas forcément à la hauteur des sommets d’épouvante promis.

  4. Télérama
    par Cécile Mury

    Phénomènes paranormaux concourt pour le nanar de l'année. Milla Jovovich, plus sérieuse que Paco Rabanne période station Mir, explique que cette histoire de disparitions en Alaska est tirée de « faits réels ». Aucun « do­cument authentique » (hulu­lements enregistrés, vidéos tremblotantes) ne nous sera épar­gné : preuves que de méchants extraterrestres enlèvent les gens, leur font des trucs que la morale et l'Académie des sciences réprouvent, puis les obligent à tout oublier. Amis aliens, merci de revenir effacer nos propres souvenirs de ce docu-fiction effroyablement niais.