Toutes les critiques de Nos Futurs

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stephanie Lamome

    Trentenaire désabusé, Yann retrouve son meilleur pote, qui est resté scotché à ses années lycée et à ses délires régressifs. Pour se redonner de l’élan, ils décident d’organiser une teuf ensemble, comme quand ils avaient 18 ans. Contrairement à ce qu’il a fait dans son deuxième film ("Le Premier Jour du reste de ta vie"), Rémi Bezançon a du mal à trouver l’équilibre entre drame et comédie (les vannes sont ringardes, entre autres celle où Yann jette son portable dans l’étang au son de "Born to Be Wild"). Le plus souvent, c’est la tristesse et la nostalgie qui l’emportent, laissant le spectateur dans un état cafardeux, comme s’il regardait de vieilles photos de classe un peu écornées

Les critiques de la Presse

  1. Ecran Large
    par Laurent Pécha

    La comédie nostalgique intelligente de l’été. "Nos Futurs" confirme une fois encore l’importance du cinéma de Rémi Bezançon dans le paysage cinématographique français. Il serait injuste et surtout bien malheureux de passer à côté.

  2. Le Point
    par La rédaction du Point

    "Nos futurs" est un montage complexe de souvenirs, de flash-back, de rêves dans le rêve, d'indices pour comprendre l'intrigue.

  3. Cinenews.be
    par Gauthier Keyaerts

    "Nos futurs" joue la carte de la comédie dramatique délicate.

  4. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Les seconds rôles sont sacrifiés et les personnages féminins, réduits à l'état de cliché. (...) On gardera cependant le souvenir de Pio Marmaï qui n'a jamais été aussi juste.

  5. Télérama
    par Bruno Icher

    (...) en dépit des efforts, parfois déraisonnables, des comédiens pour rendre le film sympathique, le poids des clichés et des bons sentiments reste écrasant.

  6. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    On voit bien ici comment une écriture qui se veut complexe, mais qui se révèle laborieuse parce qu’aucun de ces nombreux sujets n’est finalement traité avec le sérieux qu’il mérite, finit par saper la force de percussion du film.

  7. Le Figaro
    par Eric Neuhoff

    Entre gros gags potaches et effets attendus, "Nos futurs" oscille entre comédie nostalgique et poussive.

  8. Metro
    par Marilyne Letertre

    Et l’absence de rythme ou d’angles originaux empêche ce buddy movie de renouveler le concept et de nous accrocher totalement.

  9. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Assaisonné de situations, de dialogues et de personnages secondaires drôles, "Nos Futurs" prend parfois le risque de ressembler aux comédies de potes déraisonnables, où le retour à l’immaturité est envisagé avec fierté.

  10. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Si Pio Marmaï et la musique du film dispensent une réelle énergie à Nos futurs, au titre à double sens, la tristesse de Yann imprègne tout jusqu’à une chute bancale, qui tue son excellente idée et suscite des méprises. La faute à une construction étrange et une ficelle de scénario éculée.

  11. Les Echos
    par Olivier de Bruyn.

    Si le film souffre parfois d’une certaine absence de rythme et n’évite pas toujours les clichés, "Nos futurs", habilement scénarisé et dialogué, s’impose néanmoins comme une des comédies fréquentables de la saison.

  12. TLC - Toute la Culture
    par Gilles Herail

    Les petits détails sont bien présents, quelques idées du script font sourire, mais la grisaille du personnage principal reste souvent étouffante. Prenant le spectateur à contre-pied, le film a le mérite de surprendre, à défaut de séduire.

  13. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Dans le genre régressif, cette comédie de moeurs, qui alterne légèreté et désenchantement bénéficie d'un casting judicieusement dosé. Dommage que le scénario soit confus.

  14. Le JDD
    par Barbara Théate

    La bonne idée de départ et le sympathique duo bipolaire formé par Pio Marmaï (exubérant) et Pierre Rochefort (réservé) ne réussissent pas à transformer l’essai. Reste une comédie nostalgique qui peine à décoller.