Toutes les critiques de Ivul

Les critiques de la Presse

  1. Les Cahiers du cinéma
    par Thierry Méranger

    Le jeu de Jean-Luc Bideau, père inique, fantasque et lucide, incarne à merveille la puissance et la fascination de ce dérèglement généralisé.

  2. Brazil
    par Eric Coubard

    Malgré ses petites imperfections, l'oeuvre est sincère et mérite qu'on s'y attarde.

  3. Télérama
    par Samuel Douhaire

    Malgré quelques scènes répétitives, le charme d'Ivul opère. En grande partie grâce à Jean-Luc Bideau, aussi drôle en patriarche délirant qu'émouvant en vieil homme brisé par le chagrin.

  4. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    Si ce n’est pas aussi éprouvant que sa lourde adaptation expressionniste de La Terre de Zola (Cette sale terre), cela reste très inférieur à son premier film, Gallivant, qui tirait tout son charme de sa légèreté (autobiographique) et de sa vérité documentaire. Là, on cale. Aussi saugrenu que son titre, Ivul n’est ni mémorable ni franchement indispensable.

  5. Le Monde
    par Jean-Luc Douin

    Scénario brut pour images pulsionnelles où les hommes s'amusent de leur proximité avec les animaux (l'un fait le singe, l'autre le zèbre), et où Kötting privilégie ce qui touche à l'âme, aux racines, au divin.

    Un rien boiteux dans son austérité économique et artistique, le film se ponctue par un royaume de flammes, et avec l'idée qu'"une civilisation se développe lorsque les anciens plantent des arbres en sachant qu'ils ne se reposeront jamais à leur ombre".