Nom de naissance Lee Pace
Naissance (40 ans)
Chickasha, Oklahoma (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Lee Pace est un acteur américain, connu pour ses rôles dans les séries Pushing Daisies et Halt and Catch Fire.

Né le 25 mars 1979 à Chickasha, Oklahoma, d'une mère professeure des écoles et d'un père ingénieur, il étudie l'art dramatique à la prestigieuse Juilliard School de New York.

Après des débuts sur les planches dans des pièces Off-Broadway, Lee Pace se fait connaître du grand public en 2003 en incarnant une transsexuelle, Calpernia Addams, dans le téléfilm Soldier's Girl. L'histoire vraie d'un soldat américain battu à mort par un autre militaire à cause de son homosexualité. Une performance qui vaut au comédien un Gotham Award et une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

Star du petit écran

Après s'être invité durant 13 épisodes dans la série Wonderfalls, Lee Pace décroche en 2007 le rôle de Ned dans Pushing Daisies, un garçon qui a le pouvoir de ramener à la vie tout être mort. Après l'arrêt du programme au bout de deux saisons, il faut attendre 2014 pour retrouver le comédien dans une nouvelle série : Halt and Catch Fire, qui nous plonge dans le Dallas des années 1980, au début de la révolution des ordinateurs personnels.

Carrière cinématographique

S'il tient le devant de la scène à la télévision, Lee Pace est dans un premier temps abonné aux seconds rôles au cinéma. Après avoir tourné sous la direction de Robert de Niro dans Raisons d’État (2006) puis de Steven Spielberg dans Lincoln (2013), il campe le personnage Garrett dans Twilight, chapitre IV : Révélation. Il est ensuite choisi pour incarner Thranduil dans la saga du Hobbit.

Désormais habitué aux franchises, les spectateurs le retrouvent dans les salles obscures en 2014 sous les traits du super-vilain Ronan l'Accusateur dans Les Gardiens de la Galaxie. L'année suivante, il est le nageur Bill Stapleton dans The Program, film biographique de Stephen Frears qui traite des faits de dopage commis par le coureur cycliste américain Lance Armstrong.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Captain Marvel Acteur Ronan l'Accusateur
2015 Le fiancé de trop Acteur Whit Coutell
2015 Possession Acteur Roman
2015 La Comtesse Blanche Acteur Crane
2015 The Program Acteur Bill Stapleton

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Halt and Catch Fire Acteur -
2015 Pushing Daisies Acteur -
- Fondation Acteur -