Sorties cinéma - Semaine du 14 octobre 2019

Donne-moi des ailes

Synopsis

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...

Genre Film d'aventures
Durée 113 mn
Réalisé par Nicolas Vanier
Avec Jean-Paul Rouve , Mélanie Doutey , Louis Vazquez
Scénariste(s) Christian Moullec, Matthieu Petit

La Fameuse Invasion des ours en Sicile

Synopsis

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes... 

Genre Film d'animation
Durée 82 mn
Réalisé par Lorenzo Mattotti
Scénariste(s) Thomas Bidegain, Jean-Luc Fromental, Lorenzo Mattotti

Chambre 212

Synopsis

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Genre Comédie
Durée 86 mn
Réalisé par Christophe Honoré
Avec Chiara Mastroianni , Vincent Lacoste , Camille Cottin
Scénariste(s) Christophe Honoré

Papicha

Synopsis

Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la Cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux " papichas ", jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Genre Drame
Durée 106 mn
Réalisé par Mounia Meddour
Avec Marwan Zeghbib , Lyna Khoudri , Nadia Kaci
Scénariste(s) Fadette Drouard, Mounia Meddour

Jacob et les Chiens qui parlent

Synopsis

Quand son père doit s’absenter pour son travail, Jacob est, à son grand regret, obligé de passer une semaine chez son oncle Ange et sa cousine Mimi qui vivent en périphérie de Riga, à Maskachka, un quartier populaire presque rural. Le séjour tant redouté va prendre une tournure inattendue quand, avec l’aide de drôles de chiens qui parlent, Jacob et Mimi vont tenter de sauver le vieux quartier d’un colossal et destructeur projet immobilier.

Genre Film d'animation
Durée 70 mn
Réalisé par Edmunds Jansons
Scénariste(s) Liga Gaisa, Luize Pastore

Pour Sama

Synopsis

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Genre Film documentaire
Durée 95 mn
Réalisé par Waad Al-Khateab, Edward Watts

Tout est possible (The Biggest Little Farm)

Synopsis

John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable.

Genre Film documentaire
Durée 92 mn
Réalisé par John Chester
Scénariste(s) John Chester, Mark Monroe

Quelle folie

Synopsis

Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous. 

Genre Film documentaire
Durée 86 mn
Réalisé par Diego Governatori

La Grande Cavale

Synopsis

Marnie, une petite chatte d’intérieure passionnée d’enquêtes policières, apprend que des cambriolages ont lieu dans son petit village de campagne. Ravie de quitter son confort, elle part en mission secrète pour arrêter les malfaiteurs ! Marnie trouve de l’aide auprès de trois animaux farfelus : un coq fan de yoga, un drôle de zèbre et un chien de garde froussard. Accusés à tort d’être les voleurs, ils sont entrainés dans une aventure poilante pour prouver leur innocence.

Genre Film d'animation
Durée 92 mn
Réalisé par Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein
Scénariste(s) Christoph Lauenstein, Wolfgang Lauenstein, Jesper Moller

Nos défaites

Synopsis

Que nous reste-t-il de forces pour affronter le chaos du présent ? « Nos défaites » dresse un portrait de nos rapports à la politique par un jeu de réinterprétation par des lycéens, d’extraits issus du cinéma post-68, associé à des interviews de ces jeunes acteurs. Comment appréhendent-ils le monde dans lequel ils grandissent et surtout, auraient-ils envie de le changer, de le détruire ou d’en construire un nouveau ?

Genre Film documentaire
Durée 88 mn
Réalisé par Jean-Gabriel Périot

L'homme qui rit

Synopsis

En Angleterre à la fin du XVIIe siècle, le roi Jacques se débarrasse de son ennemi lord Clancharlie et vend son jeune fils, Gwynplaine, aux trafiquants d'enfants, qui le défigurent. L'enfant s'enfuit et sauve du froid un bébé aveugle, Dea. Ils sont recuei

Genre Drame
Durée 110 mn
Réalisé par Paul Leni
Avec Conrad Veidt , Mary Philbin , Olga Baclanova
Scénariste(s) J Grubb Alexander

Souvenirs d'en France

Synopsis

Chronique d'une famille d'immigrés espagnols dont le père, dans les années trente, parvient avec ses fils à monter une usine importante dans une petite ville du Sud-Ouest. Une blanchisseuse s'introduit dans la maisonnée et devient peu à peu

Genre Comédie dramatique
Durée 90 mn
Réalisé par André Téchiné
Avec Jeanne Moreau , Michel Auclair , Marie-France Pisier
Scénariste(s) André Téchiné, Marilyn Goldin