Date de sortie 14 novembre 2018
Durée 100 mn
Réalisé par Claire Simon
Scénariste(s) Claire Simon
Distributeur Sophie Dulac Distribution
Année de production 2018
Pays de production France
Genre Film documentaire
Couleur Couleur

Synopsis

Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16 /18 ans. 
A cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes.
A cet âge-là chacun voit le moment où il faudra quitter la famille, quand elle existe… Et la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.

Offres VOD

Pas d'offres actuellement.

Dernières News

"Premières Solitudes fut une expérience riche et passionnante"

Avec ses élèves du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, Sarah Logereau a participé au documentaire Premières Solitudes de Claire Simon. La professeure de Lettres et Cinéma nous raconte cette expérience hors du commun.

Claire Simon : "Premières solitudes, c’est un rêve de cinéaste !"

Après Récréations et Le concours, Claire Simon démontre une fois encore dans Premières solitudes son talent singulier pour écouter et raconter la jeunesse d’aujourd’hui.

Critiques

  1. Première
    par Thierry Chèze

    C’est un documentaire né d’une rencontre avec des lycéens d’Ivry. Où, pour préparer le court qu’elle devait réaliser avec eux, Claire Simon a commencé par les interroger sur leur quotidien avant d’imaginer un long métrage à part entière, nourri de nouvelles sessions où elle a enregistré leurs échanges. Une parole libre donnant le sentiment que ces confidences-là n’avaient été faites à aucun autre. Et qui dresse le portrait d’une génération chamboulée par la dislocation de la cellule familiale, celle qui pouvait rassurer ou contre laquelle on avait envie de se rebeller. Après la petite enfance dans Récréations, Claire Simon témoigne encore de son incroyable capacité d’écoute en battant en brèche tous les clichés sur les ados d’aujourd’hui. Tour à tour drôle, malicieux, troublant et poignant, ce documentaire est une réussite.