Toutes les critiques de La Fin du silence

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Topographie minimaliste (une maison perdue dans la forêt) et mise en scène syncopée pour ce premier long radical qui, de loin, évoque une version enragée du cinéma des frères Dardenne. Portrait d’un ado en colère (au point de menacer de tuer ses parents avec un fusil de chasse), La Fin du silence emporte le morceau grâce à la sécheresse de son récit et au choix de ne jamais s’encombrer de psychologie. Maladroite mais abrasive, cette intrigante tragédie familiale située dans les Vosges sonne comme la relecture punk d’un téléfilm « terroir » de France Télévisions.

Les critiques de la Presse

  1. Brazil
    par Johan Girard

    La fin du silence est un film viscéral et mystérieux. Tous les personnages semblent avoir quelque chose à cacher. Dans les rôles principaux, Thierry Frémont, Marianne Basler et Carlo Brandt sont excellents.

  2. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    (...) Roland Edzard, plasticien qui passe ici à la mise en scène de cinéma, n'a pas raté son coup. Peu de films peuvent se prévaloir de ce pouvoir de suggestion. Le reste, ce qui d'habitude fait avancer un film - le récit, les personnages - est loin d'être aussi exceptionnel.

  3. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    Film sur la nécessité de la parole, contre les non-dits qui exacerbent les macérations malsaines, La Fin du silence a des airs de western revu par Pialat ou les Dardenne.

  4. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Ça démarre plutôt bien: une violente et mystérieuse cabale familiale contre le fils cadet, enregistrée au scalpel façon Haneke des bons jours. Ça se faisande par la suite: le sauvageon atterrit chez le chasseur d’en face et le film de lancer des pistes psychologisantes sans vouloir donner l’air d’y toucher. Mais les acteurs font mouche, surtout Thierry Frémont, plutôt inquiétant en gentleman farmer dégénéré.

  5. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Gageons que le prochain essai du cinéaste fera plus de bruit.

  6. Le Figaro
    par Isabelle Fragette

    Traité comme des archétypes, les personnages de ce sordide fait divers laissent sur place les spectateurs.

  7. A voir à lire
    par Emma Martin

    Représentation maladroite de la violence dans les rapports familiaux, La fin du silence est un coup dans l’eau pour son réalisateur.

  8. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Un ado disjoncte sous les yeux de sa famille impuissante. Mise en scène nerveuse, atmosphère angoissante, excellents acteurs (Carlo Brandt, Thierry Frémont). Reste un “léger” problème : les liens entre certains personnages nous demeurant obscurs jusqu'au bout, on se fiche de ce qui leur arrive.