Toutes les critiques de L'ombre de Goya par Jean-Claude Carrière

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Jean-Claude Carrière, décédé le 8 février 2021, avait déjà sondé les fantômes de Goya pour Milos Forman en 2006. Le voici attaché ici à son ombre. Le scénariste émérite effectuait pour ce documentaire une dernière échappée en Espagne sur les traces de grand peintre originaire de l’Aragon (comme Luis Buñuel !) Si l’ombre du titre est au singulier, cela ne l’empêche pas de couvrir un vaste champ. Le génie de Goya reste en tout point mystérieux. Face à la création, il convient de rester humble, pour autant chacune des observations du sage Jean-Claude Carrière (et des différents intervenants dont Julian Schnabel), éclaire notre regard sur l’œuvre. L’observateur engagé s’incarne à travers les toiles de Goya. Dans l’ultime séquence du film, Jean-Claude Carrière face au diptyque de la Maja, lance un dernier adieu aux tableaux : « Il se fait tard maintenant pour moi... » Emouvant forcément.