Toutes les critiques de Inch’Allah

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Venue du Québec, Chloé réside en Israël et travaille dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Inch’allah épouse le regard ambivalent de son héroïne, projetée au coeur d’un conflit qui n’est pas le sien. Documentariste, Anaïs Barbeau-Lavalette insuffle à ce drame une touche réaliste. Si la forme brute, caméra au poing, reste un peu convenue, le film trouve son souffle romanesque grâce à un beau casting féminin (notamment la volcanique Sabrina Ouazani) et à quelques jolies trouées poétiques au milieu des décombres.

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Il fallait sans doute une cinéaste pour montrer ce mur des esprits, le plus difficile à abattre, qui règne dans les deux camps qui s’affrontent en Israël. Ce que l’on retient, ce qui reste d’« Inch’Allah », ce sont les fraternités qui se tissent secrètement au milieu de l’injustice, de la guerre et des haines.

  2. Le JDD
    par Danielle Attali

    Ce n'est pas notre guerre? Et pourtant. Anaïs Barbeau-Lavalette a réussi son pari cinématographique et humaniste. Inch'Allah, film multi-récompensé est la chronique saisissante, pudique, violente d'un attentat annoncé.

  3. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    Ce film québécois, fort et dérangeant, s’attache au regard qu’une jeune obstétricienne pose sur la situation israélo-palestinienne.

  4. Nouvel Obs
    par Sophie Grassin

    De quoi se nourrit la haine ? La neutralité est-elle tenable ? La passivité peut-elle confiner au crime ? Comment devient-on martyr ? La réalisatrice répond à l’ensemble de ces questions dans ce film qui, sans évacuer le rire ni la poésie, flambe d’une violence sèche, élabore des plans marquants (travelling sur des Palestiniens alignés à la madrasa) et confirme après « Incendies », de Denis Villeneuve, toute l’ambition des cinéastes québécois.

  5. Le Figaro
    par Emmanuele Frois

    A travers le parcours d'une sage femme québécoise qui va commettre l'irréparable, toute la complexité du conflit israélo-palestinien, loin d'être résolu.

  6. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    La réalisation nerveuse, donne à ce drame le réalisme d'un documentaire, jusqu'au choc du dénouement final.

  7. Télérama
    par Blottière Mathilde

    La réalisatrice nous plonge en enfer sans verser dans le manichéisme. Démonstration implacable, réaliste et fiévreuse, que la violence engendre la violence.

  8. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Le conflit israélo-palestinien vu à travers les yeux d'une Québécoise vivant à Jérusalem mais exerçant comme médecin en Cisjordanie... Une deuxième film maîtrisé dans sa forme, et dont le regard documentaire est plus convaincant que le scénario.

  9. Critikat.com
    par Benoît Smith

    De la difficulté de s’approprier une situation étrangère qu’on n’appréhende pas vraiment, dans laquelle on ne s’est incrusté que pour y être, sans pouvoir en assumer les conséquences. Quand Anaïs Barbeau-Lavalette décida qu’elle ferait un film sur un tel sujet, elle ne croyait sans doute pas y être si familière...

  10. A voir à lire
    par Sébastien Schreurs

    Après le remarquable Incendies, en plein cœur de la poudrière israélo-palestinienne, le cinéma québécois s’embrase à nouveau. Pour le spectateur, par contre, aucune raison cette fois d’être tout feu tout flamme.

  11. L'Express
    par Christophe Carrière

    Le scénario ne brille pas par son originalité, mais il est sauvé par quelques finesses ici et là.

  12. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Sur les traces de Denis Villeneuve (Incendies), la réalisatrice québécoise part pour le Moyen Orient pour y raconter l'histoire d'une compatriote prise dans le conflit israélo-palestinien. Elle ne parvient pas à offrir autre chose que des lieux communs humanistes et médiatiques.