Toutes les critiques de Balada triste

Les critiques de Première

  1. Première
    par Thomas Agnelli

    De toute évidence, Alex de la Iglesia considère Balada trise comme une sorte de best of où il peut réaffirmer à l'envi son attachement sincère pour les freaks et draguer à nouveau un public geek qui le soutient depuis Action mutante. Là où le bat blesse, c'est que l'on retombe aussi sur les défauts des précédents films du cinéaste (le moins n'est pas nécessairement l'ennemi du bien). On peut trouver ça épuisant, excessif ou de mauvais gout. Mais les films qui témoignent d'une telle énergie et qui hurlent leur soif de cinéma à chaque plan ne sont pas si fréquents.

Les critiques de la Presse

  1. Paris Match
    par Alain Spira

    Chargée d'images d'une intensité inouïe et de personnages hors du commun, cette oeuvre est, au final, un grandiose et génial fatras cinématographique.

  2. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Cette plongée dans l'univers du cirque se révèle tonitruante, sanglante, émouvante et poétique à la fois

  3. Mad Movies
    par Stéphane Moïssakis

    Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une oeuvre aussi pure (...)

  4. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Relecture irrévérencieuse des années Franco, cette "Balada triste" apparaît comme une synthèse idéale de son style heurté et vivifiant. Le sublime côtoie souvent le n’importe quoi absolu, mais le charme du projet réside justement dans ce détraquement en règle. Ou comment passer en un plan de John Waters à Ernst Lubitsch.

  5. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Balada triste ne cesse de bouger les lignes entre le bien et le mal, entre la beauté saisissante de certaines séquences et le grotesque de longs passages délirants (...)

  6. Les Cahiers du cinéma
    par Joachim Lepastier

    (...) les astucieuses trouvailles, qui jouent de la confusion des attributs du cirque et de la guerre ou du rire et de l'effroi ne parviennent pas à dépasser le gimmick de luxe.

  7. Télérama
    par Anne Dessuan

    Ce conte sauvage, qui convie Buñuel et Hitchcock, est drôle et écoeurant. Grotesque et outrancier. Comme le sourire du clown.

  8. A voir à lire
    par Sébastien Schreurs

    Cette farce foisonnante, excentrique et baroque permet à Alex de la Iglesia d’user à outrance d’un humour corrosif contre le totalitarisme franquiste. Dommage que la mise en scène éblouissante soit quelque peu ternie par un récit qui part en vrille.

  9. L'Express
    par Julien Welter

    Un peu fatiguant quand même, malgré de beaux moments d'humour noir.

  10. Le Figaro
    par Isabelle Fragette

    Un conte grotesque et prétentieux censé évoquer les séquelles de la guerre civile espagnole et du franquisme. Sinistre, vulgaire, grand-guignolesque et néanmoins récompensé à la Mostra par un lion d'argent sous la présidence de Quentin Tarantino.

  11. Les Inrocks
    par Vincent Ostria

    De la Iglesia replonge dans le grotesque dégoulinant.

  12. StudioCiné Live
    par Véronique Trouillet

    Ce qui aurait pu être une oeuvre politique subtile se transforme en un délire grotesque sur deux psychopathes.