Nom de naissance Robert De Niro
Naissance (75 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Robert de Niro porte plusieurs casquettes : il est tout à la fois réalisateur, acteur et producteur. De par sa filmographie incroyable, il est connu pour ses apparitions dans des films cultes : Le parrain 2e partie, Taxi Driver, Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles, Les Affranchis... 

Robert est le fils du peintre dont il porte le même prénom. Il décide de quitter l’école à 16 ans pour étudier l’art dramatique. Il est tout d’abord l’élève de Stella Adler avant d’entrer au célèbre Actor’s Studio où il fait la connaissance d’ Harvey Keitel.Il fait sa première apparition dans Trois Chambres à Manhattan  de Marcel Carné, en 1965. Le film Greetings en 1968 qui a remporté l’Ours d'argent au festival de Berlin 1969, marque son premier rôle au cinéma. C’est aussi sa première rencontre avec Brian de Palma. Mais c’est véritablement Martin Scorsese qui va le révéler au grand public avec Mean Streets en 1973, son premier rôle de mafieux.

La révélation de Scorsese

Rôle qui va lui coller à la peau puisqu’on va le retrouver dans plusieurs autres films, tout au long de sa carrière qui traitent de la mafia :Il était une fois en Amérique en 1984, les Incorruptibles en 1987, Les affranchis en 1990, Mafia Blues en 1999 et Mafia Blues 2, la rechute en 2003.D’ailleurs, sa prestation dans le Parrain, 2e partie en 1975, lui vaut l'Oscar du meilleur second rôle. C’est ensuite l’Oscar du meilleur acteur que Robert remporte, pour son rôle dans Taxi Driver, en 1976. Pour se préparer au rôle, Robert de Niro a travaillé pendant un mois comme chauffeur de taxi et étudié les différentes formes de maladies mentales. Elia Kazan lui propose un rôle dans le dernier Nabab en 1997. Voyage au bout de l'enfer, en 1979, marque sa première collaboration avec Meryl Streep. Il retrouve l’actrice pour Falling in Love en 1984 et Simples Secrets en 1997.

Des films cultes

Le parcours de Robert de Niro est très lié à celui de Martin Scorsese. Il travaille à nouveau avec lui sur Raging Bull en 1981 et le retrouve en 1983 pour la Valse des pantins . Les Affranchis en 1990 puis les Nerfs à vif en 1992 sont autant de balises dans leurs parcours respectifs.  Par ailleurs, sa prestation dans les Nerfs à vif lui vaut deux nominations : une aux Oscars et une aux Golden Globes pour le titre de meilleur acteur. Le film Casino en 1996, marque la septième collaboration des deux complices.S’il a été chauffeur de taxi pour Taxi Driver, Robert de Niro apprend à dire la messe en latin pour son rôle dans Sanglantes Confessions en 1981. Il entre dans l’univers déjanté de Terry Giliam pour Brazil en 1985. Ensuite, il donne la réplique à Jeremy Irons dans Missionen 1986, puis à Mickey Rourke dans Angel Heart l’année suivante. Il s’octroie une bifurcation dans la comédie avec Midnight Run en1988. Deux ans plus tard, il joue dans Stanley & Iris de Martin Ritt et Nous ne sommes pas des Anges de Neil Jordan. 1991 est une année faste avec Backdraft, la Liste noire et l’Éveil. L’acteur retrouve Irwin Winkler  pour la Loi de la nuiten 1993 et donne la réplique à Uma Thurman dans Mad Dog and Glory la même année.

Le passage à la réalisation

Robert se lance dans la réalisation : son premier film Il était une Fois le Bronx sort en 1994. En plus de le réaliser, il le produit et joue dedans. Robert renouvelle l’expérience en 2007 avec Raison d’État : en plus de le réaliser, il interprète aussi un personnage.Il tourne aux côtés d’un petit jeune, Leonardo DiCaprio dans Blessures secrètes en 1994. Après ce film, il se frotte à quelques têtes d’affiches : Al Pacino dans Heat en 1996. C’est ensuite avec Dustin Hoffmanet Barry Levinsonqu’il travaille dans le difficile Sleepers, avant de les retrouver, en 1998, dans des hommes d'influence. C’est ensuite le grand Tony Scott qui lui offre un rôle dans le Fan en 1997. L’année suivante, c’est le déjanté Quentin Tarantino qui lui propose de jouer dans Jackie Brown. La même année, il enchaîne Ronin et de Grandes Espérances.

De Niro et la comédie

Ses rôles de gros dur s’espacent et Robert commence à aligner les comédies : Personne n'est parfait(e)en 2000,  les aventures de Rocky et Bullwinkle , la même année et, surtout, Mon Beau-père et moi avec Ben Stiller, qu’il retrouve en 2005 pour la suite de leurs aventures Mon beau-père, mes parents et moi puis en 2010 pour Mon beau-père et nous.Planning chargé pour l’année 2001 : Robert de Niro effectue un petit retour aux sources avec le thriller 15 Minutes. Il campe un militaire raciste dans les Chemins de la dignité. Et pour finir l’année, il donne la réplique à Edward Norton et Marlon Brando  dans The Score .En 2002, il joue aux côtés d’ Eddie Murphy dans Showtime, renouant avec la comédie. Il s’essaie dans un nouveau registre, le film d’épouvante Godsend, Expérience interdite en 2004. Dans Père et flic, Drena de Niro, la fille de l’acteur apparaît au casting. Il prête sa voix à Don Lino dans Gang de requins, clin d’œil à ses rôles de mafieux. C’est ensuite dans un rôle ambigu qu’il apparaît pour Trouble jeu en 2005, aux côtés de la très jeune et talentueuse Dakota Fanning puis en archevêque dans le Pont du roi Saint-Louis.

En plus de ses propres films, l’acteur produit d’autres films dont les Nerfs à vif en 1992 et Mon Beau-père et moi en 2001. En 2007, il est à l’affiche de Stardust .En 2010, après Mon beau-père et nous, l'acteur est à l'affiche de Machete de Robert Rodriguez, dans lequel il joue un député aux méthodes anti-immigration peut conventionnelles. L'année suivante, Robert De Niro devient le président du jury du Festival de Cannes et reçoit le Cecil B. DeMille Awards pour l'ensemble de sa carrière lors de la 68ème cérémonie des Golden Globes.En 2013, il revient sur le devant de la scène en étant nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Hapiness Therapy de David O. Russell. Il retrouve le réalisateur pour Joy en 2015.

Vie privée

Deja père de 4 enfants nés de deux relations précédentes, il est marié depuis 1997 à Grace Hightower avec qui il a eu un garçon, Elliot en 99. Fin décembre 2011, à 68 ans, il vient d'accueillir son sixième enfant, , une petite fille prénommée Helen Grace.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 The Irishman Acteur Frank Sheeran
2015 Unités d'Elite Acteur Capitaine Vic Sarcone
2015 L'Instinct de Tuer Acteur Dragna
2015 Panique à Hollywood Acteur, Producteur Ben
2015 Everybody's Fine Acteur Frank

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Silence, ça détourne Acteur -

Dernières News

Voyage au bout de la nuit, Leningrad … : les projets avortés de Sergio Leone

Le cinéaste se confiait sur ses projets dans une master class inédite de 1986.

Les Incorruptibles : quand la légende d'Al Capone s'invite sur les écrans

Les Incorruptibles de Palma, diffusé ce soir sur NRJ12, n'est qu'une des oeuvres revenant sur la vie du plus célèbre des mafieux.

Alec Baldwin sera le père de Batman dans le film sur le Joker avec Joaquin Phoenix

Robert De Niro et Todd Phillips font déjà partie du projet.

Stars associées

Harvey Keitel
Marcel Carné
Brian De Palma
Martin Scorsese
Elia Kazan
Meryl Streep
Terry Gilliam
Jeremy Irons
Mickey Rourke
Martin Ritt
Neil Jordan
Irwin Winkler
Uma Thurman
Leonardo DiCaprio
Al Pacino
Dustin Hoffman
Barry Levinson
Tony Scott
Quentin Tarantino
Ben Stiller
Edward Norton
Marlon Brando
Drena DE NIRO
Dakota Fanning
Eddie Murphy
Robert Rodriguez
David O. Russell
Francesca Bertini
Robert Bolt
Jerry Lewis
Abraham Polonsky
Patricia Clarkson
Melina KANAKAREDES
David Mamet
Edward Burns
Gabriel Macht
Jay Roach
Peter Hedges
Ellen Barkin
Joel Schumacher
Michelle Pfeiffer
Rob Letterman
Natascha McElhone
Garry Marshall
Kim Cattrall
Lisa Kudrow
Billy Crystal
Peter Berg
Piper Perabo
Melissa Leo
Bernardo Bertolucci
Fred Dalton Thompson
Demi Moore
Rodrigo Cortés
Nansun Shi
Jeanne Moreau
Frances McDormand
Jacki Weaver
Mira Sorvino
Jeffrey Donovan
William Baldwin
Barbra Streisand
Grant Bowler
Johnnie To
Peter Boyle
Kirsten Dunst
Val Kilmer
Mahamat-Saleh Haroun
John Curran
Naomi Campbell
Martina Gusman
Barack Obama
John Cho
Jodie Foster
Joe Pesci
William Finley
Kevin Bacon
James Mangold
Michael Cimino
Burt Lancaster
Chad Michael Murray
Vera Farmiga
Tony Curtis
Nick Nolte
Nick Hamm
Robin Wright
Jessica Alba
Frank Oz
Angela Bassett
Nicola Peltz
Michael Gambon
Josh Duhamel
Tony Leung Chiu-Wai
Dennis Farina
Jessica Biel
Francis Ford Coppola
Leo Benvenuti
William Fichtner
Seymour Cassel
Moon Bloodgood
Sylvester Stallone
Olivier Marchal
Lillo Brancato
Joaquim de Almeida
Peter Segal
Kevin Hart
Tom Sizemore
Paul Schrader
Danny Lerner
Les Weldon
Minnie Driver
Samuel Le Bihan
John McNaughton
Juliette Lewis
Ray Liotta
Chris Cooper
Steven Seagal
Alfonso Cuarón
Philip Seymour Hoffman
Liza Minnelli
Sean Connery
Matt Damon
LL Cool J
Billy Crudup
Jill Clayburgh
Elizabeth Olsen
Wesley Snipes
Ireland Baldwin
Charles Martin Smith
Luc Besson
Michael Caton-Jones
Paul Weitz
Joshua Leonard
Milla Jovovich
Kelsey Grammer
Avi Lerner
John Thompson
Bruce Willis
Tom McCarthy
John Leguizamo
Martina Gedeck
Naomi Despres
Jon Kilik
Jean Dujardin
Dennis Haysbert
Bill Murray
Max Casella
Milo Ventimiglia
Steve Chasman
Matthew Quick
Andy Garcia
Liam Neeson
Tammy Blanchard
Ricky Gervais
Matthew Vaughn
Olivier Assayas
Sean Bean
Michael Mann
Ashley Judd
Kristen Stewart
Jason Sosnoff
Marcelo Zarvos
Kurt Russell
Peter Bogdanovich
Celia Imrie
James Franco
John Turturro
Bruce Berman
Jerry Ferrara
Anne Meara
Jude Law
Elizabeth McGovern
Kris Thykier
Jeremy Piven
Adam DeVine
George Tillman Jr