DR Canal +

Raphaël Lévy, second rôle de la série Canal+, attaque aujourd'hui la production après avoir perdu un doigt lors du tournage.

Alors que les deux derniers épisodes de Versailles seront diffusés ce soir à 20h55 sur la chaîne cryptée, un scandale entache aujourd'hui le succès de la première saison historique.
En effet, l'acteur français Raphaël Lévy, grièvement blessé sur le tournage de la série en 2014 et amputé du pouce après un accident lors d'une scène, pointe dans les colonnes du Parisien des manquements dans la sécurité. 

DR Canal +

"J'aurais pu perdre la vie, on n'aurait jamais dû tourner, le vent était trop violent, la production en avait été informée", raconte le comédien revenant sur son accident. Dans la forêt de Rambouillet, le mardi 21 octobre 2014, par un jour très venteux, l'acteur de 47 ans a été grièvement blessé après qu'une branche lui soit tombée dessus détaille-t-il. Bilan : trois dents cassées, le nez aussi, un traumatisme crânien, sa cuisse droite est perforée par la garde de son épée et son pouce gauche est sectionné net, selon lui par une pièce ornementale de l'arme en métal, rapporte le quotidien.

"On m'a déplacé et arraché l'épée sans précaution, poursuit-il. S'il y avait eu des premiers secours, on m'aurait mieux pris en charge et peut-être aurais-je encore mon pouce", précise-t-il s'interrogeant sur l'absence de secouristes malgré les 175 personnes présentes ce jour là sur le tournage.

Aujourd'hui Raphaël Levy a décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui et violation délibérée des conditions de sécurité. Une information judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d'instruction parisien. L'Inspection du travail enquête également sur les circonstances de l'accident.
"C'est une question de droiture et de respect. Je porte plainte pour avoir un minimum de reconnaissance de ce qui s'est passé et pour qu'ils prennent leurs responsabilités", insiste l'acteur.

"Toutes les précautions avaient été prises", répond de son côté Guillaume Thouret, directeur général de Capa Drama, la société de production de Versailles. "A notre connaissance, on ne peut pas dire ce qui a pu causer la section du pouce et la blessure de la jambe", estime-t-il prudent mais compatissant : "C'est un accident extrêmement malheureux et je comprends que M. Lévy soit choqué".

Dans sa première saison de dix épisodes, Versailles conte comment et pourquoi le jeune Louis XIV, âgé de 28 ans, décida de faire construire le plus beau château d'Europe. Les deux premiers épisodes ont été réalisés par Jalil LespertGeorge Blagden y campe en Roi Soleil et il est entouré de Dominique BlancAlexander VlahosStuart Bowman ou encore Evan Williams.

La saison 2 sera tournée dès janvier 2016.

Prochainement au Cinéma