Machine Arte
Arte

Le scénariste Thomas Bidegain passe au petit écran et signe une drôle de série de kung-fu marxiste et fracassante.

C'est un genre où on ne l'attendait pas ! La très sérieuse Arte se lance dans la série d'action qui tabasse un max. Une série de kung-fu même, avec ses combats hyper-chorégraphiés et une héroïne super cool à la Kill Bill, entraînée aux arts-martiaux par un vieux maître aveugle et sage...

C'est Thomas Bidegain, scénariste aux deux César et collaborateur régulier de Jacques Audiard (on lui doit Un prophète et De rouille et d'os, ainsi que La Famille Bélier) qui a mis sur pied cette histoire un peu folle où une ancienne militaire, utilisée par l'armée pour des missions spéciales, se retrouve en désertion dans le grand est de la France. Employée maintenant dans une usine, elle va se lier d'amitié avec un ouvrier marxiste et philosophe, qui va lui apprendre la lutte des classes, tandis que la jeune femme tatane tous les vilains qui se dressent sur sa route.

Machine Arte
Arte

Oui, Machine est une série de baston, mais comme on est sur Arte, c'est une série de baston sociale et intellectuelle ! Entre deux séquences d'action impressionnantes (et elles sont nombreuses et spectaculairement bien mises en scène par Fred Grivois), JoeyStarr réhabilite Karl Marx contre le syndicalisme moderne sauce CGT. Le concept est étonnant et navigue en permanence sur un fil, sans jamais vraiment trop se prendre au sérieux, à l'image de ce vilain cartoonesque joué par un Guillaume Labbé génial et méconnaissable.

Une série coup de poing au sens propre, comme une manifestation hyper-physique des luttes ouvrières, incarnée par une surprenante Margot Bancilhon. Sacrée l'an dernier à Lille pour le polar noir De Grâce, l'actrice change complètement de registre. Touffe rasta sur la tête, elle envoie des high kicks avec une frénésie contagieuse. On n'est jamais vraiment loin de l'absurde, mais Thomas Bidegain et Fred Grivois réussissent toujours à garder cette Machine sur de bons rails. Une Machine bien huilée.

Machine sera à voir en France sur Arte les jeudis 11 et 18 avril (et dès le 4 avril sur arte.tv).

A lire aussi sur Première