Robert Downey Jr. révèle qu'avant Iron Man, il avait rencontré Chris Nolan pour Batman Begins
Universal/Warner Bros./Abaca

"Je suis quasi sûr que c'était pour le rôle de L'Epouvantail", se souvient l'acteur d'Oppenheimer.

Robert Downey Jr. a cartonné ces derniers mois grâce à Oppenheimer, un film qui pourrait bien lui offrir son premier Oscar (du meilleur acteur dans un second rôle, pour son incarnation de Lewis Strauss). Déjà nommé en tout début de carrière pour son interprétation de Charlie Chaplin, il n'avait pas reçu la statuette, ce qui est une bonne chose, selon lui, car il était trop jeune pour avoir une telle reconnaissance.

A 58 ans, le comédien qui a connu un long passage à vide au début des années 2000 avant de cartonner partout dans le monde grâce au rôle de Tony Stark/Iron Man chez Marvel, participe avec joie à la promotion du film de Christopher Nolan. Comme ses consoeurs et confrères Emily Blunt, Florence Pugh ou Cillian Murphy, il n'est pas avare en anecdotes sur la fabrication d'Oppenheimer, et il se livre aussi sur d'autres moments clés de sa carrière.

Invité par l'American Cinematheque, ce week-end, il a ainsi révélé au public qu'il avait déjà rencontré le réalisateur avant de signer pour ce biopic. C'était il y a une vingtaine d'années déjà, pour Batman Begins (un blockbuster sorti en 2005 au cinéma, à revoir ce soir sur TMC).

Oppenheimer : Cillian Murphy a bluffé Robert Downey Jr.

"Je suis quasi sûr que c'était pour le rôle de L'Epouvantail, confie-t-il avant de raconter qu'il a compris immédiatement qu'il n'aurait pas le rôle. Je me souviens que je l'avais rencontré autour d'un thé, et qu'il ne semblait pas croire beaucoup en cet entretien. Il était très poli et tout, mais vous voyez quand vous discutez avec quelqu'un et que vous sentez que ça n'ira nulle part ? Je ressentais exactement ça."

RDJ raconte ce souvenir en rigolant, mais il semble bien avoir été un temps sérieusement en pourparlers pour ce film. Au moment de leur rencontre, Nolan avait-il déjà porté son dévolu sur Cillian Murphy pour ce personnage en particulier ? Cela pourrait expliquer sa distance avec Downey Jr. au moment de leur entretien.

On sait qu'au départ, Nolan rencontré Murphy pour qu'il auditionne pour le rôle de Bruce Wayne/Batman, après avoir été bluffé par ses "yeux fous" dans 28 jours plus tard, de Danny Boyle - la vidéo de son "screen test" est . Le metteur en scène a finalement préféré engager Christian Bale pour incarner son superhéros, mais il avait été marqué par le casting de Cillian et lui a proposé de jouer l'un des méchants du film, le Dr. Jonathan Crane/L'Epouvantail, qui effraie ses ennemis en jouant sur leurs plus grandes peurs. Un second rôle qui a permis au comédien d'apparaître brièvement dans toute la trilogie Dark Knight. Puis il a retrouvé le cinéaste pour Inception (2010), puis pour Dunkerque (2017) et enfin pour jouer le premier rôle d'Oppenheimer. Un film dans lequel ce fut au tour de Downey Jr. d'incarner son ennemi !


Retrouvailles avec Tom Holland et discours moqueur : la folle soirée de Robert Downey Jr. aux Critics Choice Awards