Jake Gyllenhaal dans Road House
Amazon Prime Video

L'acteur contredit son réalisateur Doug Liman, très énervé contre Amazon Prime Video.

La nouvelle version de Road House, assez éloignée du film avec Patrick Swayze des années 1990, sera diffusée le 21 mars sur Prime Video. Une décision qui a poussé son réalisateur, Doug Liman, à boycotter la sortie de son propre film. Il y a quelques semaines, il partageait une lettre ouverte justifiant son choix de ne pas soutenir sa présentation en festival, et ce malgré les premiers échos très positifs reçus par celui-ci en projections-tests.

Au cœur du problème ? La décision de ses producteurs de chez Amazon de diffuser Road House en streaming malgré leur promesse de le programmer d'abord au cinéma. Le metteur en scène de La Mémoire dans la peau et de Mr. And Mrs. Smith ne décolère pas, mais son acteur principal, Jake Gyllenhaal, participe lui à défendre le film dans la presse. Et révèle au passage au média britannique Total Film qu'il a toujours été question de sortir Road House sur cette plateforme et non sur grand écran.

L'acteur, qui a pris du muscle pour ce projet afin d'être crédible dans la peau d'un champion de MMA, reconnait ce qu'avait annoncé Variety peu après le scandale. Amazon aurait fait la proposition suivante à l'équipe : soit ils signaient pour faire le film pour 60 millions de dollars et garantissaient sa sortie au cinéma, soit ils obtenaient 85 millions avec l'accord d'une diffusion en streaming. Selon Gyllenhaal, Doug Liman et son producteur Joel Silver auraient accepté la seconde option, avant que ce dernier ne pousse le studio à finalement le proposer sur grand écran. Il aurait été si insistant que les dirigeants d'Amazon auraient fini par le licencier.

Road House
Amazon Prime Video

"J'apprécie la ténacité de Doug, considère à présent Jake Gyllenhaal. Je trouve ça bien qu'il se fasse l'avocat des réalisateurs et des films programmés au cinéma, mais en l'occurrence, Amazon a toujours été clair sur le fait que ce projet était prévu pour le streaming."

"J'aimerais simplement qu'il soit vu par un maximum de monde, ajoute-t-il. Je crois qu'on vit dans un monde en train de changer sa manière de regarder des films, ainsi que la façon dont on les fait. C'est très clair pour moi, et j'aime particulièrement le fait que Doug adore passionnément ce film en particulier, et la fierté qu'il ressent de l'avoir mis en scène. C'est vrai qu'il est très bon et que les gens devraient le voir. Mais pour moi, mater un film sur son ordinateur ou autre n'empêche pas d'être profondément ému. Ca m'est arrivé : si l'histoire est prenante, alors le public sera embarqué, peu importe que ce soit au cinéma ou en streaming. J'aime énormément le cinéma en salles, mais je suis emballé en même temps par ce monde du streaming."

Voici la bande-annonce de Road House :


De Donnie Darko à Stronger : les transformations de Jake Gyllenhaal