Kill Bill vol.3
capture d'écran YouTube

Le cinéaste n’a pas l’air de vouloir lâcher la caméra de sitôt. Son nouveau projet ? Un troisième opus dédié aux aventures de La Mariée.

Once Upon a time… In Hollywood n’est pas encore sorti par chez nous, ses histoires de départ à la retraite vont toujours aussi bon train mais Quentin Tarantino n’a jamais eu autant le cerveau en ébullition qu’en ce moment. Au point de balancer une idée de film chaque semaine. Ou presque.

Alors qu’il avait annoncé que Once upon… serait son ultime film, celui-ci avait affirmé avoir comme projet sous le coude un épisode de la franchise Star Trek. Son dernier tour de piste ? Pas si sûr, QT ayant également déclaré qu’il planchait sur un spin-off de Django Unchained dans lequel le pistolero ferait équipe avec Zorro et sur une série télé dérivée de Once upon… avec Leonardo DiCaprio dans le premier rôle. C’est tout ? Non, il semblerait désormais que le cinéaste veuille également concrétiser un vieux serpent de mer de sa filmographie imaginaire : Kill Bill vol.3.

Retour en 2003. Kill Bill vol.1 vient de sortir, sa suite n’est pas encore dans les salles et pourtant Quentin Tarantino rêve déjà d’un troisième opus. La raison ? Un court échange au détour d’une scène du premier film dans laquelle la Mariée vengeresse, incarnée par Uma Thurman, parle à une petite fille. Cette dernière est l’enfant d’une ancienne alliée de la Mariée devenue une ennemie. Après un combat brutal et une exécution rapide, celle-ci est tuée sous les yeux de sa fille. La Mariée, consciente de son acte, explique à la gamine que lorsqu’elle sera adulte elle pourra la traquer puis la tuer afin de venger la mort de sa mère. Un cycle de violence sans fin.

 

 

Depuis plus de quinze ans, Kill Bill vol.3 est devenu l’une des arlésiennes de Quentin Tarantino et l’un des fantasmes de ses fans, sur le podium de ses projets avortés avec Les Frères Vega et son adaptation de Luke Cage avec Laurence Fishburne (ou Wesley Snipes, c’est selon). Récemment, au cours d’une podcast, Happy Sad Confused, dont Collider a relayé certains propos, Tarantino a affirmé : "Uma et moi-même nous en avons parlé récemment et franchement j’y ai songé un peu plus après… Si un film était tiré de mes autres films, ce serait Kill Bill vol.3."

L’information est à prendre avec des pincettes : on connaît la propension du réalisateur à se projeter dans l’avenir et avoir mille idées de films en tête au même moment. Pour rappel, après la sortie du dyptique Kill Bill, celui-ci voulait déjà en réaliser le prequel sous forme d’anime, comme la séquence de la jeunesse d’O-Ren Ishii dans le premier long-métrage, retraçant le passé de tueuse de La Mariée et sa relation passionnelle avec Bill.

D’ici-là, Once Upon a time… In Hollywood sera sorti en Blu-ray/DVD et son Star Trek interdit aux moins de 17 ans aura peut-être vu le jour. Peut-être pas… On n’est jamais sûr de rien avec Quentin Tarantino. Et c’est peut-être pourquoi il arrive toujours à nous surprendre après plus de vingt ans de carrière.

Once Upon a Time... In Hollywood : Tarantino recommande dix films à voir avant votre séance