Insaisissables
SND

Alors que le n°2 revient sur M6, une nouvelle suite est officiellement dans les tuyaux… mais pas encore tournée.

Eté 2013, une production de Lionsgate sur le thème de la magie enregistre un succès surprise au box-office : pour 75 millions de dollars de budget, Insaisissables, réalisé par Louis Leterrier (Le Choc des Titans, L’Incroyable Hulk…) en a rapporté plus de 350 à travers le monde. Un carton qui a évidemment donné des idées de suites au studio. 


Insaisissables : "On m'a dit que le film n'aurait pas de succès"

Un nouvel épisode entre ainsi en tournage au printemps 2015 avec l’équipe originale : Mark RuffaloWoody HarrelsonJesse EisenbergDave FrancoMorgan Freeman et Michael Caine, mais pas Isla Fisher, car l’actrice était enceinte au moment des prises de vue et a laissé sa place à Lizzy Caplan. Ils sont également rejoints par Daniel Radcliffe, qui en profite pour s’amuser un peu avec son image de Harry Potter. Et c’est Jon M. Chu (G.I. Joe : ConspirationSexy Dance 3...), qui succède au metteur en scène pour cet épisode 2 qui sortira à l’été 2016 au cinéma, rapportant presque la même somme que son aîné : 334 millions de dollars sur la planète. Sauf qu’il ne gagne que 65 millions aux Etats-Unis, contre 117 millions pour le premier. Le film cartonne surtout en Chine, où il gagne près d’un tiers de ses recettes.

Un troisième volet avait rapidement été évoqué par Jon Feltheimer, le patron de Lionsgate, avant même la sortie d’Insaisissables 2, d’ailleurs, mais depuis, le n°3 se fait attendre... A cause de ses résultats mitigés ? 700 millions récoltés sur deux films, cela reste tout de même élevé. La raison est sans doute plus à chercher du côté des membres de l'équipe, tous très occupés (Louis Leterrier vient de tourner Fast X, Jon M. Chu bosse sur Wicked et la suite de Crazy Rich Asians, et les comédiens phares de la saga ont chacun des projets de leur côté.

Depuis 2016, des annonces régulières ont pourtant été faites au sujet d'Insaisissables 3. En 2019, Deadline assurait qu'il était toujours en cours de discussion au sein de la firme. Dans son récapitulatif des succès de 2018, le site de référence à Hollywood précisait ainsi les films à venir de chaque studio, et écrivait que leurs projets les plus attendus de l’année 2019 chez Lionsgate seraient John Wick 3, le remake de Hellboy ou Knives Out, de Rian Johnson (qui a effectivement eu du succès et dont Netflix a racheté les droits depuis). Ils écrivaient alors : "Il reste de l’espoir pour Now You See Me 3 (le titre original d’Insaisissables, ndlr) et The Kingkiller Chronicle, de Sam Raimi, qui sont toujours officiellement en développement."

Insaisissables 2 : Daniel Radcliffe n’est pas si doué que ça en magie

En septembre dernier, on apprenait finalement que Ruben Fleischer, qui a mis en scène Zombieland (2009), Venom (2018) et Uncharted (2022), comptait réaliser Insaisissables 3. La dernière réécriture du scénario est signée par Eric Warren Singer (American Bluff, Tom Gun : Maverick), et au casting, on devrait au moins retrouver Jesse Eisenberg et Woody Harrelson, cités par Fleischer dans son communiqué : "Il y a trois choses dans ce monde que j'adore... Jesse Eisenberg, Woody Harrelson et la magie. Avoir la chance de travailler avec ces deux acteurs talentueux, ainsi qu'avec le reste de l'incroyable distribution des films Now You See Me, c'est un rêve devenu réalité. Je suis un fan de films de braquage depuis toujours - j'adore me laisser entraîner par les rebondissements et le mystère. Et c'est encore plus vrai lorsque les voleurs sont des magiciens. Les possibilités sont infinies."

Reste que depuis cette annonce tonitruante de Lionsgate, rien de nouveau n'a été précisé. Quand on a posé la question à Jesse Eisenberg le mois dernier, à l'occasion de la diffusion de la série de Disney + Anatomie d'un divorce, il n'était pas au courant de l'avancée du projet : 

Première : Vous avez retrouvé Lizzy Caplan, votre camarade d'Insaisissables 2 (en 2016) pour cette série. Vous avez pu parler du prochain film annoncé Now You See Me 3 ?
Jesse Eisenberg : Quelques personnes nous ont demandé de faire des tours de magie sur le tournage (rires) C'était vraiment drôle. Mais à part ça, c'était génial de la retrouver sur un autre projet, parce qu'elle est comme moi. On se ressemble pas mal. C'est une actrice qui doute beaucoup et c'était chouette de pouvoir à nouveau partager avec elle. Après je ne sais pas du tout quand on tournera ce film...