Insaisissables
SND

Vous avez revu le n°2 hier sur W9 ? La suite est officiellement dans les tuyaux… mais pas encore tournée.

Eté 2013, une production de Lionsgate sur le thème de la magie enregistre un succès surprise au box-office : pour 75 millions de dollars de budget, Insaisissables , réalisé par Louis Leterrier (Le Choc des Titans, L’Incroyable Hulk…) en a rapporté plus de 350 à travers le monde. Un carton qui a évidemment donné des idées de suites au studio. 

Insaisissables : "On m'a dit que le film n'aurait pas de succès"

Un nouvel épisode entre ainsi en tournage au printemps 2015 avec l’équipe originale : Mark RuffaloWoody HarrelsonJesse EisenbergDave FrancoMorgan Freeman et Michael Caine, mais pas Isla Fisher, car l’actrice était enceinte au moment des prises de vue et a laissé sa place à Lizzy Caplan. Ils sont également rejoints par Daniel Radcliffe, qui en profite pour s’amuser un peu avec son image de Harry Potter. Et c’est John M. Chu (G.I. Joe : ConspirationSexy Dance 3...), qui succède au metteur en scène pour cet épisode 2 qui sortira à l’été 2016 au cinéma, rapportant presque la même somme que son aîné : 334 millions de dollars sur la planète. Sauf qu’il ne gagne que 65 millions aux Etats-Unis, contre 117 millions pour le premier. Le film cartonne surtout en Chine, où il gagne près d’un tiers de ses recettes.

Un troisième volet avait rapidement été évoqué par Jon Feltheimer, le patron de Lionsgate, avant même la sortie d’Insaisissables 2, d’ailleurs, mais depuis ces résultats mitigés, le projet n’est pas entré en tournage. A-t-il été pour autant abandonné ? Selon Deadline, il serait toujours en cours de discussion au sein de la firme. Dans son récapitulatif des succès de 2018, le site de référence à Hollywood précise les films à venir de chaque studio, et écrit à propos de celui-ci que leurs projets les plus attendus de l’année 2019 chez Lionsgate seront John Wick 3, le remake de Hellboy ou Knives Out, de Rian Johnson, et ils précisent qu’"il reste de l’espoir pour Now You See Me 3 (le titre original d’Insaisissables, ndlr) et The Kingkiller Chronicle, de Sam Raimi, qui sont toujours officiellement en développement."

Si le projet obtient effectivement le feu vert dans les mois qui viennent, il faudra réunir les stars et le réalisateur, tous partis vers d'autres projets. Jon M. Chu a notamment connu un joli succès cette année grâce à Crazy Rich Asians, et il prépare sa suite pour 2020.

Insaisissables 2 : Daniel Radcliffe n’est pas si doué que ça en magie