ABACA

C’est le premier blockbuster du studio à sortir depuis la mort de Stan.

"Ce sera très émouvant", ont promis les réalisateurs de Captain Marvel, Anna Boden et Ryan Fleck, à Metro UK à propos de leur hommage à Stan Lee. Chose promise, chose due : le blockbuster sort aujourd’hui, et il s’ouvre effectivement par un joli clin d’œil au créateur de Spider-Man, Doctor Strange et les autres.

Stan Lee a déjà filmé ses caméos pour cinq films Marvel à venir

Attention, spoilers ! Même si l'hommage à Stan Lee et son caméo ne dévoilent rien de l'intrigue de Captain Marvel, si vous voulez garder la surprise, mieux vaut lire cet article APRES avoir vu le film.

Décédé en novembre dernier à l’âge de 95 ans, Stan Lee laisse derrière lui une multitude de super-héros, imaginés depuis les années 1960 pour Marvel. Jouant le jeu de caméos au cours de nombreuses adaptations de ses œuvres, il a tourné de courtes séquences pour Iron Man, Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Black Panther… et aujourd’hui Captain Marvel, film qui s’ouvre sur un best-of de ses apparitions. Dès le logo du studio, les lettres sont égayées de photos de Stan the Man, s’amusant comme un gamin lors de ces scènes furtives, ainsi que sur les tapis rouges des films, entouré des stars Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Chris Evans et tous les autres.

Avant même le début de l’intrigue, Captain Marvel s’ouvre donc avec un beau clin d’œil à Stan Lee. Quelques minutes plus tard, alors qu’elle arrive sur Terre, l’héroïne jouée par Brie Larson croise son créateur dans un train et lui fait un sourire complice. Pas besoin de mots, juste ce regard amusé et entendu. Une idée simple. Efficace. Respectueuse, aussi. Pas de larmes d'adieu, ni de "blague à la Marvel" : l’accent est mis sur la complicité entre le personnage de fiction et son auteur, ainsi qu'avec le spectateur, qui attend ces caméos de pied ferme à chaque nouvel épisode. En plus, il y a un clin d'oeil caché pour les fans de Stan : il est en train de lire le scénario des Glandeurs de Kevin Smith, sorti en 1995 -l'année où se déroule Captain Marvel- et dans lequel il tenait son deuxième caméo au cinéma, après L'Ambulance de Larry Cohen en 1990.

Captain Marvel sort aujourd’hui au cinéma. Bande-annonce :

TOUS les cameos de Stan Lee dans les séries Marvel