Pattaya
Gaumont

Pattaya revient à 21h sur C8. A sa sortie, en 2016, nous avions rencontré son réalisateur pour parler de cette fausse suite des Kaïra.

Dans Pattaya, Franck Gastambide emmène ses kaïra en Thaïlande rejouer Kickboxer avec des nains se défend d'avoir voulu faire une suite, et prépare un film d’action (on a appris depuis qu'il s'agissait de Taxi 5, sorti au printemps 2018, ndlr). Mais alors, c’est pour quand Les Kaïra 2 ?

Pattaya est à pleurer de rire [critique]

C’est à cause du départ de Medi Sadoun et Jib Pocthier que tu refuses qu’on parle d’un Kaïra 2 ?

Non, non ! D’ailleurs, ils ne sont pas partis. Après le carton des Kaïra, cela aurait été logique d’enchaîner sur une suite. Mais avec Medi, nous nous sommes dit que ça risquait de nous enfermer à jamais là-dedans. Medi a alors tourné Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? (Philippe de Chauveron), puis Les Francis avec Jib. Mais nous savons que nous nous retrouverons un jour pour tourner Les Kaïra 2.

Tu as déjà des idées pour écrire le scénario ?

Il faut laisser passer trois, quatre ans, apporter d’autres éléments : le couple, les gamins. Injecter de la comédie romantique chez les mecs qui écoutent 2Pac et portent des Airmax. C'est vrai que, à l'origine, je voulais faire Les Kaïra 2 en Thaïlande. Les Américains vont à Cancun, les bourgeois au Cap-Ferret et les mecs de banlieue à Pattaya.

Donc Pattaya c'est ton Petits mouchoirs.

[Rire]. C'est ça ! Le point de départ, c'était mes potes qui partent en vacances en Thaïlande, un super terrain de jeu, avec ses excès, ses ladyboys. Et j'ai rajouté l'intrigue de Kickboxer pour nourrir, structurer le tout. (Rire). J'ai copié ce film plan par plan, avec les mêmes dialogues, la même musique. Alors que c’est La Haine qui nourrissait Les Kaïra.

Les Kaïra en cinq scènes délirantes