Box-office français du 8 janvier : Aquaman trône toujours, Mary Poppins 2 est millionnaire
Warner Bros/Abaca

Une seule nouveauté intègre le top 5 : Premières vacances. (Source : Le Film Français)

Les vacances scolaires sont finies et cela se ressent au box-office français : les films ont perdu entre 9% (Bohemian Rhapsody) et 48% (L’Empereur de Paris) de fréquentation depuis le 2 janvier. Cela représente tout de même de jolis scores, tant le public s’était rué dans les salles obscures entre Noël et le jour de l’an.

Aquaman, qui perd par exemple 36% de spectateurs, obtient tout de même 664 755 tickets pour 601 salles, soit une moyenne solide de 1106 contremarques par copies. En trois semaines, ce film de super-héros porté par Jason Momoa a été vu par 2,6 millions de personnes et il trône depuis sa sortie en tête du classement.

Il est suivi par les autres succès de l’hiver : Astérix - Le secret de la potion magique, Mia et le lion blanc, Le Retour de Mary Poppins, Bumblebee et Le Grinch. Tous sont proposés dans plus de 500 salles (et même 860 pour le film d’animation d’Alexandre Astier et Louis Clichy) et ils gagnent entre 538 248 et 248 912 spectateurs supplémentaires. Le nouveau Astérix approche ainsi des 3,5 millions d’entrées en cinq semaines, et Le Grinch passe les 2,2 millions en six. La suite de Mary Poppins franchit le million en troisième semaine, pendant que la fable écolo Mia tient tête à Bumblebee : sortis tous les deux ils y a quinze jours, ces deux productions familiales sont au coude à coude et s’apprêtent à franchir le million d’entrées. L’histoire du lion blanc à une petite longueur d’avance : 964 454 billets vendus contre 910 946.

Il faut donc attendre la 7e place pour trouver une nouveauté : Premières vacances. La comédie avec Camille Chamoux et Jonathan Cohen a été vue par 187 422 curieux répartis dans 351 cinémas.

Bohemian Rhapsody s’accroche ensuite dans le top. A l’affiche depuis 10 semaines, le biopic de Queen mené par Rami Malek a été vu par 180 684 spectateurs de plus dans 404 salles, soit près de 4 millions de personnes en tout. C’est le film qui perd le moins de fréquentation, peut-être grâce à sa victoire aux Golden Globes, dimanche ? Il a en effet créé la surprise en remportant deux prix majeurs : meilleur long métrage dramatique et meilleur acteur.

Golden Globes 2019 : Rami Malek rend hommage à Freddie Mercury dans son discours poignant

Les productions françaises L’Empereur de Paris et Rémi sans famille bouclent le top 10 en se maintenant au-delà des 100 000 tickets. En trois et quatre semaines, ils passent tout juste les 700 000 entrées.

Box-office hebdomadaire français du 2 au 8 janvier 2019 :

Box-office français du 8 janvier : Aquaman trône toujours, Mary Poppins 2 est millionnaire
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première