Après Civil War, Alex Garland veut arrêter de réaliser des films
Abaca

Il restera scénariste et pourra aider d'autres metteurs en scène à l'occasion, mais il ne veut plus porter de longs-métrages à 100%.

Mise à jour du 3 avril 2024 à 17h : Alex Garland a réagi face aux mauvaises interprétations de sa décision de s'éloigner du métier de réalisateur. Il affirme à IndieWire que cela n'a rien à voir avec la qualité de son dernier film, Civil War, qu'il défend, ni avec le fait qu'il s'agirait de la production la plus élevée de son studio, A24.

"J'ai juste dit que je voulais faire une pause en tant que réalisateur dans un futur proche... comment cela peut-il être extrapolé comme une histoire de fierté ou du fait que je me sentirais mal par rapport à mon film ?, commence-t-il. Je ne comprends pas le lien. Pourquoi réinterpréter ainsi une telle déclaration ? C'est bizarre."

"J'ai simplement dit que je voulais faire une pause en tant que réalisateur, que j'allais arrêter la mise en scène dans un futur proche, poursuit-il. Mais j'ai bien précisé que je voulais continuer à écrire, et le travail de scénariste, c'est aussi une manière de fabriquer des films. Vous ne pouvez pas effacer tous les autres métiers en dehors de celui de réalisateur : les auteurs, les chef-opérateurs, les monteurs, les acteurs... Tous font partie de ce même processus. Faire des films, ce n'est pas seulement le boulot des metteurs en scène."

Actualité du 3 avril 2024 à 9h10 : Deux infos sur Alex Garland sont tombées coup sur coup, quelques jours avant la sortie en salles de son film de guerre Civil War. Pendant de Deadline annonçait que le réalisateur d'Ex_Machina, Annihilation et Men allait co-réaliser Warfare avec Ray Mendoza, The Guardian relayait un long portrait de lui expliquant qu'il était sur le point d'abandonner la réalisation. Qui croire ?

Tout part d'une interview au New York Times, en 2022, alors qu'il était en pleine préparation de Civil War. L'auteur de La Plage, adapté en 2000 par Danny Boyle était interviewé sur ses multiples casquettes, et il expliquait être devenu réalisateur par accident.

"Je suis intéressé par de moins en moins de choses, disait-il. Mais si une question m'interpelle, je m'y plonge plus profondément qu'avant. Et puis , je ne suis pas vraiment un réalisateur. Je suis plus un auteur qui est passé à la mise en scène par la force des choses..."

Civil War d'Alex Garland
Capture d'écran

En le rencontrant pour parler de Civil War, le journaliste de The Guardian dit avoir devant lui un cinéaste très sérieux et surtout inquiet de l'accueil "polarisant" que son film risque de recevoir. Son sens des responsabilités le "réveille même la nuit", explique-t-il, tant il sait que le sujet de Civil War est explosif.

Quand il lui demande s'il compte véritablement arrêter de réaliser, ou s'il était simplement dans un "mauvais jour" quand il a affirmé ça, Garland répond du tac au tac :

"Rien n'a changé. Je suis toujours dans ce même état d'esprit. Je ne compte rien réaliser dans un futur proche."

Warfare a-t-il été annoncé prématurément ? Il en parle comme d'une "collaboration", expliquant qu'il sera là pour épauler Ray Mendoza, qui est à l'initiative de ce film et qui a supervisé ses séquences militaires de Civil War. Il insiste pour être considéré comme "le co-scénariste et co-réalisateur" de ce projet, et non comme son metteur en scène principal. Il dit aussi vouloir continuer à écrire, puisqu'il ne peut de toutes façon contrôler son inspiration.

C'est ainsi qu'il raconte avoir eu l'idée de la suite de 28 jours et 28 semaines plus tard d'un seul coup :

"Bing ! Dans mon esprit a germé l'idée d'une trilogie toute entière en un instant. Ce genre de truc, ça me fait vraiment m'interroger sur ce qu'est la créativité. Je me sens comme un observateur la plupart du temps."

Son intervieweur lui dit alors qu'il parle de cinéma avec passion, et qu'il ne le sent pas être "tombé désamoureux du fait de réaliser des films."

"C'est pourtant ce qu'il s'est passé, répond-il. J'adore ça, les films, mais le fait de les fabriquer... Cela n'existe pas en soi, cela fait partie d'une vie plus globale, d'un contexte plus grand. Et je dois interagir avec ça... Je ne veux pas paraître rude (dit-il en montrant l'interviewer, l'organisation du junket), mais c'est comme ça que je le ressens."

Dans ce contexte, Civil War sera-t-il le dernier film du réalisateur Alex Garland ? C'est pour le moment la façon dont il en parle. Voici sa bande-annonce, en attendant sa sortie le 17 avril prochain :